Le but de ce blog est de partager des connaissances sur les arts chinois et la culture chinoise. Les Chinois sont dit-on les Français de l'Asie. Nous avons beaucoup en commun et aussi des différences qui sont sources de richesses, de rêves et de territoires à explorer. Lihua Explorateur de Chine vend des produits chinois de qualité sur son site de vente en ligne www.lihua.fr. On peut y trouver des bijoux en perles et en pierres semi-précieuses (jade) venues de Chine. Egalement, du thé ou plutôt des thés chinois, thés verts, thés semi-fermentés,wulong (oolong), thés rouges, thés noirs, pu'er (pu erh). Ce sont des thés dégustés à la boutique au 98 rue St Dizier à Nancy. Ce n'est pas un salon de thé et vous ne trouverez pas de thés indiens ou japonais, non pas parce qu'ils ne sont pas bons mais parce que Fengyu partage les thés qu'elle connait et apprécie. Vous trouverez également tous les accessoires pour préparer le thé dans les meilleures conditions de manière moderne ou traditionnelle (GongFuCha). Le but étant bien sûr d'avoir un thé de qualité, bon à la santé, préparé et partagé dans la sérénité. Il y a aussi des meubles anciens, des peintures et des calligraphies, des pierres de rêve, qui sont autant d'éléments invitant au voyage, au dépaysement. Il y a aussi des vêtements élégants et confortables et des accessoires brodés, des éléments de décoration pour la maison. Des idées cadeaux pour faire plaisir et se faire plaisir pour toutes les bourses afin que chacun puisse emporter avec lui un petit morceau de culture chinoise millénaire. Cette culture est mal connue (parfois par les chinois eux-même pour des raisons historiques), elle intrigue, elle attire, mais également beaucoup d'idées préconçues existent, des idées fausses aussi circulent. Ce blog souhaite donc être un carrefour d'échange. Beaucoup sont au contact de cette culture par le cinéma (Tigres et Dragons), le sport (Taichi, Qigong), la langue (apprentissage du chinois mandarin, calligraphie), le thé (même le GunPowder vient de Chine, on pourrait s'interroger sur la raison pour laquelle on le consomme presque exclusivement hors de Chine), leurs amis asiatiques (étudiants étrangers, amitiés franco-chinoises), la cuisine (sauce de soja), la philosophie (bouddhisme, taoisme)... mais ils n'en connaissent souvent qu'un aspect, voyageons donc ensemble avec Lihua Explorateur de Chine.
Les internautes qui écrivent sur ce sujet sont bienvenus pour partager leur expérience.
Pour l'instant, ce sont les billets sur le thé et Matteo Ricci qui ont attiré le plus de monde. Si vous souhaitez échanger sur un sujet particulier, n'hésitez pas à commenter.
Pour l'instant, ce sont les billets sur le thé et Matteo Ricci qui ont attiré le plus de monde. Si vous souhaitez échanger sur un sujet particulier, n'hésitez pas à commenter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire