jeudi 24 janvier 2013

Quelle température pour votre thé ?

On peut trouver dans le commerce des bouilloires avec une indication de température.
  1. Sont-elle vraiment utiles ? 
  2. Quelle température doit-on indiquer à la bouilloire ? 
  3. La température doit-elle être la même pour tous les thés ?
  4. Comment boire un thé chaud mais pas trop ? 
  5. Comment éviter de se brûler avec son thé ?
A. Bouilloire et préparation du thé.

Pendant longtemps, la seule fonction de la bouilloire était de faire bouillir l'eau et de la maintenir à une température suffisamment élevée en attendant son utilisation. Maintenant, on trouve des bouilloire qui indiquent la température. Il faut bien garder à l'esprit que la température indiquée est celle de l'eau dans la bouilloire et non pas celle de l'eau au contact du thé ; à moins que vous ne fassiez infuser votre thé directement dans la bouilloire, ce que je vous déconseille. 
La température d'ébullition de l'eau n'est pas de 100°C comme on le lit souvent, cette valeur est une valeur de référence qui correspond en gros à la température d'ébullition de l'eau pure par beau temps au niveau de la mer. Dans votre cuisine, l'eau bout à une température inférieure si vous habitez en altitude ou s'il fait très moche dehors. Donc peut-être que l'eau bouillante sortant votre bouilloire est à 95°C.
Ensuite en la versant dans la théière, la température change en fonction de la température de la pièce, de la hauteur de chute de l'eau et du débit de l'eau. Elle peut perdre environ 5°C lors de son voyage entre la bouilloire et la théière. Ensuite, l'eau va donner une partie de sa chaleur à la théière, plus ou moins selon que la théière a été réchauffée ou non. En utilisant une eau bouillante, on peut avoir de l'eau au contact des feuilles de thé qui n'est pas à 100°C mais peut-être à 90°C. 

Imaginons, vous lisez sur l'étiquette du vendeur de thé "Température d'infusion 90°C", à quelle température faut-il régler la bouilloire magique ?

photo de thermomètre et accessoires pour le thé
Prendre la température...
Ensuite, il y a l'évolution de la température de l'eau dans la théière (ou dans le zhong...). Comme la température de la pièce est inférieure à la température de l'eau, celle-ci va refroidir naturellement.
Comment éviter cela ? Certains affirment qu'il leur faut deux minutes pour infuser leur thé, car de cette manière, il est à une température à laquelle ils peuvent le boire, ils profitent donc du refroidissement naturel.
D'autre infusent le thé beaucoup plus vite (ex. GongfuCha). Le temps de séjour de l'eau dans la théière est faible, l'eau n'a pas beaucoup de temps pour se refroidir. Si on veut une température d'infusion très élevée, on peut verser de l'eau sur la théière (technique chinoise). Pour les théières monstrueusement grosses, il existe des manteaux isolants. Quant à moi, je préfère les petites théières pour lesquelles il est plus facile de contrôler la température.

Quelques règles empiriques :
  • Plus le temps d'infusion est court, plus la température de l'eau est élevée. 
  • Pour des raisons d'hygiène, les Chinois aiment bien infuser le thé avec une eau très chaude.
  • "Rincer" les feuilles permet de réchauffer les feuilles et le matériel de préparation et de dégustation.
  • La question "faut-il chauffer l'eau ou la faire bouillir ?", ne se pose que dans quelques pays riches, pour tous les autres, il est évident que l'eau doit bouillir.
B. Tous les thé doivent-ils infuser à la même température ?

Tous le monde sait que : "chaque thé a une température d'infusion idéale et c'est pour cela qu'il est indispensable d'acquérir une machine automatique (très chère) qui fera l'infusion parfaite". Je ne suis pas d'accord avec cela. Voici pourquoi :
Les feuilles de thé contiennent différents composés qui vont donner le goût du thé. Selon la température ils seront extraits des feuilles plus ou moins rapidement. Certains composés vont se dégrader sous l'effet de la chaleur. Cette dégradation peut avoir des effets bénéfiques ou négatifs. On ne peut donc pas affirmer qu'il faut infuser tous les thés verts à la même température, ni qu'il existe une température idéale indépendante du buveur de thé. C'est le buveur de thé qui doit décider de ce qui lui convient.

Règles empiriques :
  • la température d'infusion est d'autant plus grande que les feuilles de thé sont sombres
  • les thés verts doivent être infusés à une température plus faible que les thés noirs
  • Une eau trop chaude donne de l'amertume aux thés verts.
  • Une eau qui n'est pas assez chaude donne un thé insipide.
  • Il ne faut pas considérer la température de l'eau uniquement, mais les deux paramètres "temps d'infusion" et "température de l'eau" simultanément.
  • Suivant votre goût, vous pouvez ajuster la température et le temps d'infusion.
C. Dégustation du thé

Si le thé est bu trop chaud, on risque la brûlure et/ou des cancers si on a cette habitude pendant de longues années.
Comment faire pour avoir un thé à la "bonne" température ?
En versant le thé de la théière dans le pot de justice (Gongdaobei), la température diminue d'environ 5°C.
En le versant dans la tasse haute, la température descend encore de quelques degrés. En passant dans la tasse de dégustation également. Le temps de sentir les arômes du thé dans la tasse senteur. Le thé est à température idéale de dégustation.
Comment éviter d'avoir un thé froid ? En préparant le thé au fur et à mesure qu'on le boit..


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...