lundi 3 octobre 2011

Gongfu Cha - Art du Thé Chinois

Voici une vidéo sur la préparation du thé en gongfu cha. Noter que la préparation est réduite aux éléments essentiels et que le tout prend juste 2 minutes.

Une autre version avec un Zhong (Gaiwan) réalisée dans un but didactique
Notez que dans la seconde version, un pot de justice est utilisé, ce qui évite de servir le thé alternativement entre les tasses. Notez aussi l'utilisation du plateau à thé, qui permet d'avoir tout sous la main et de gérer de manière élégante les eaux de rinçage.
Vous pouvez bien sûr trouver des théières, des plateaux, des ustensiles et du bon thé chez Lihua en ligne ou à la boutique au 98 rue St Dizier à Nancy à deux pas du Centre St Sebastien et du Marché Couvert.


dimanche 2 octobre 2011

La Cité interdite au Louvre - Empereurs de Chine et rois de France

© Musée du Palais impérial, Pékin, Chine
L’exposition retrace l’évolution de la Cité interdite selon un parcours chronologique construit autour des grands empereurs qui ont dirigé la Chine du milieu du XIIIe siècle au milieu du XIXe siècle.

Les trésors de la Cité interdite font l’objet d’une grande exposition qui présente une sélection de cent trente oeuvres dans trois espaces distincts du musée du Louvre.

Les cent trente oeuvres majeures prêtées par la Chine – peintures, vases, coupes, laques, costumes d’apparat, tenues militaires ou calligraphies – sont mises en perspective avec les figures emblématiques de l’histoire impériale chinoise.

Dans les salles d'histoire du Louvre, l'exposition montre la succession des souverains chinois et, pour chaque période, les échanges qui ont pu exister entre la France et la Chine.

Dans les fossés médiévaux du Louvre, une maquette de la Cité interdite permet de saisir l’ampleur de ce palais surgi ex nihilo de la volonté d’un seul homme, l’empereur Yongle (1403-1424), tandis qu’un montage vidéo évoque en images l’histoire de son architecture.

Sont également présentés dans l'aile Richelieu la salle du trône de l’empereur Qianlong (époques Louis XV et Louis XVI) et les chefs-d’oeuvre qu’il a fait exécuter à la peinture sur soie, en particulier les portraits grandeur nature de ses chevaux.

Pour plus d'informations, consultez le site du Louvre ou téléchargez le dossier de presse en pdf.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...