mercredi 5 juin 2013

Le chinois : ça s'écrit comme ça se prononce ?

Le chinois : ça s'écrit comme ça se prononce ?
Pas tout à fait, mais on peut remarquer certaines choses qui facilitent la reconnaissance des caractères.

Si pour un instant seulement on ne se préoccupe pas des tons (qui sont très importants également). On peut noter que :
se prononce [en gras, les sons en pinyin sans les tons]
Devinez maintenant comment se prononcent et . Je pense que vous avez trouvé.


Pour le son ai, on trouve dans 哎 砹 et on trouve dans 嗳 嫒 暧 瑷.
Pour le son an, on trouve dans 桉 氨 鞍 铵 按 胺.
Pour le son ao, on trouve dans 嗷 廒 獒 遨 熬 聱 螯 鳌 傲 骜 鏊.
Pour le son ba, on trouve dans 吧 岜 芭 疤 笆 粑 把 钯 靶 爸 耙.
On remarque que la partie phonétique se situe à droite ou dans la partie supérieure ou inférieure du caractère en général et que la partie sémantique se trouve à gauche (ex. la bouche) ou en bas (ex. le feu) ou dans la partie supérieure (ex. le bambou). On pourrait trouver de nombreux autres exemples.

En apprenant 6 caractères, on peut déduire la prononciation (au ton près) de 36 autres caractères qui se trouve parmi les 7000 caractères les plus fréquents. Si certains indiquent un nombre d'environ 50000 caractères, les premiers niveaux des tests de chinois utilisent environ 800 à 1000 caractères et le nombre de sons différents et d'environ 400 seulement. Pour ce qui est de l'écriture, la table des radicaux compte 214 signes, mais l'AFPC recommande l'apprentissage de 105 composants graphiques.
Donc quand vous apprenez des caractères, vous pouvez aussi regarder les composants phonétiques en plus des composants graphiques et sémantiques. Plus vous connaîtrez de caractères plus il vous sera facile d'en apprendre de nouveaux.

Il existe malheureusement de nombreux contre-exemple, Monique Hao indique que si 90% des caractères composés sont composés d'une partie sémantique et d'une partie phonétique, la prononciation des caractères a changé au cours du temps. Elle cite à titre d'exemple : ding on a 钉ding mais deng,  da, ning mais il y a tout de même dix autres caractères qui se prononce également ding : 仃 叮 玎 疔 盯 耵 酊 顶 订 町.
Elle cite aussi le caractère gong 工 présent dans des caractères qui se prononcent jiang 江 茳 豇 mais on a gong 功 攻 巩 汞. En outre le gong 工 est présent dans jing mais aussi dans 泾 经 刭 颈 经 径 迳 胫 痉 il faut donc considérer non pas 工 seulement mais plutôt un ensemble de 5 traits commun à ces caractères dont on trouve une forme non simplifiée :  jing qui est une forme archaïque de . Les composants phonétiques sont donc le plus souvent des combinaisons de composants graphiques plus simples.

Il faut savoir que l'écriture de certains caractères a été simplifiée pour faciliter l'enseignement de la langue écrite. Finalement, la langue chinoise n'est pas si difficile, elle est juste un peu différente de la langue française. Avec un peu de temps et de patience, l'apprentissage devient un jeu d'enfant.

Jeux d'enfants: motif d'une armoire chinoise de chez Lihua


lundi 3 juin 2013

Déguster un bon thé : temps d'attente moins de deux minutes !

Ceux qui se plaignent de ne pas avoir le temps de se préparer un bon thé devraient essayer ceci: 
  • Préparation gongfucha
  • Infusions multiples. 
  • Plaisir durable. 
Venez en parler au 98 rue St Dizier à Nancy, lisez ce blog ou visitez http://www.lihua.fr
Thé Wulong (oolong) Tie GuanYin préparé dans une petite théière Yixing.


Vous aurez sans doute reconnu le caractère au centre ?
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...