mercredi 23 novembre 2011

les Vampires chinois et les Schtroumpfs : qu'ont-ils en commun ?

Le quatrième opus de la saga Twilight basé sur les romans de Stephenie Meyer a attiré plus de 2 millions de spectateurs. Dracula, l'amour plus fort que la mort, le spectacle musical de Kamel Ouali basé sur le roman de Bram Stoker triomphe à Paris. Dracula dont l'adaptation par Francis Ford Coppola en 1992 est restée dans les mémoires, évoque le personnage du vampire. Est-il présent dans la culture chinoise ?

Marjolaine Boutet Historienne à l'Université Jules Verne d'Amiens auteur de "Vampires : au-delà du mythe" - Editions Ellipses Programmat , évoque les vampires sur France Inter et également les vampires chinois dans l'émission "Comme on nous parle" présentée par Ali Rebeihi, mercredi dernier. La description faite des vampires chinois m'a rappelé une histoire de Schtroumpfs (la première en fait).

Quelle est l'apparence des vampires chinois et à quoi ressemblent-ils ?  A l'instar des schtroumpfs noirs, ils ont un comportement stéréotypé, l'air très énervé et se déplacent par bons, ils contaminent les individus sains par la morsure, ce qui les rend effrayants, et un peu comiques du fait de la rigidité de leurs mouvements (rigor mortis et aveuglement caractéristique des cadavres).

Les Schtroumpfs Noirs (une très bonne BD de Peyo chez Dupuis)

Le cinéma de Hong-Kong dans son désir de revisiter les mythes du passé et d'interpréter des histoires mêlant kungfu, romance et taoïsme, a produit un film, désormais entré dans la légende :
Mr Vampire《殭屍先生》 dirigé par Ricky Lau et produit par Sammo Hung.  Ce film, qui fut un succès, eu de nombreuses suites. Il mêle intrigue et comédie, son but n'est pas d'effrayer au plus haut point son spectateur, mais de lui faire passer un agréable moment.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...