vendredi 1 juin 2012

Quel est l'usage de cette tasse haute ? Pourquoi utiliser une tasse senteur ?

Connaissez-vous wénxiāngbēi  闻香杯 ?
Faisons les présentations : Vous connaissez 茶杯 chábēi, petite tasse simple, généralement sans anse, dans laquelle on boit le thé. Mais connaissez-vous 聞香杯 wénxiāngbēi (Chinois: traditionel, simplifié 闻香杯, Pinyin wén xiāng bēi), tasse haute et étroite ? Cette tasse appelée wénxiāngbēi ou tasse senteur sert surtout aux thés oolong ou 烏龍/乌龙 wūlóng, qui laissent, une fois la tasse à parfums vide, de fortes senteurs de caramel et de sucre. Mais il est possible de l’utiliser avec d’autres thés.

Pourquoi utiliser une tasse senteur ?
Lorsqu’on verse le thé dans le pot à thé pour arrêter l’infusion et s’assurer que tous recevront le même thé (d’où son nom “Gongdaobei” qui signifie « tasse de justice »), il est en général très chaud et il contient de petites particules de feuilles de thé. Les plus grosses particules vont rester dans le pot à thé lorsqu’on le verse dans la tasse haute en raison de la forme du pot (On peut également utiliser un filtre).
 
Obtenir et préserver une liqueur de qualité : Ensuite, on peut couvrir la tasse haute avec la tasse basse et retourner le tout afin de protéger le thé de l’oxydation de l’air ambiant avant la dégustation et pour éviter le départ des composés volatils.
Remarque : Si on oubliait cette tasse de thé, il serait tout de même très agréable à boire bien que froid contrairement à une tasse qui serait restée à l’air ambiant.
Ensuite, on verse le thé de la tasse haute dans la tasse basse et l’on sent le contenu de la tasse haute. Si de fines particules de thé se trouvent dans la tasse haute, elle y resteront quand la tasse haute sera versée dans la tasse basse.


Humer les parfums du thé : La grande surface mouillée de la tasse haute permet aux parfums du thé de se dégager. Le fait d’inspirer dans la tasse haute, humidifie les voies nasales et stimule les récepteurs olfactifs préparant la dégustation dans la tasse basse.


Déguster un thé à la bonne température : Le transvasement fait diminuer la température du thé de quelques degrés afin qu’il soit exactement à la bonne température pour le boire sans se brûler. Si ce n'était pas le cas, il perdra encore quelques degrés lorsqu'on sentira le parfum dans la tasse haute.


Quelle taille doit avoir la tasse senteur : En général, on fait en sorte que le volume de la tasse senteur soit égal ou inférieur à celui de la tasse basse, afin que le thé ne déborde pas quand on le transvase. Le matériau de la tasse ne doit pas être conducteur de chaleur afin de ne pas se brûler quand on l'utilise et pour que le thé reste chaud.


Que faire si on n'a pas de tasses hautes ? On peut humer sa tasse avant et après l'avoir bue, mais la surface plus petite donnera un moins bon résultat. On peut servir le thé dans un verre à vin (attention au choc thermique, le verre n'y résistera peut-être pas).

On peut trouver des tasses senteur chez Lihua Explorateur de Chine, 98 rue St Dizier à Nancy ou lihua.fr. Pour la préparation GongfuCha, en particulier, c'est idéal. 








Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...