vendredi 13 juillet 2012

Testez-vous au Xiangqi

Voici des fins de parties tirées de parties réelles.
Saurez-vous déterminer comment gagner dans chaque situation ?

Situation 1 : Wang Guodong vs. Wang Guifu les rouges gagnent en un coup


Situation 2 : Yan Mijiang vs. Fu Guangming les rouges capturent une pièce et matent au coup suivant.

Situation 3 : Liang Wenbin vs. Li Jiahua les rouges matent en un coup

Situation 4 : Wang Xinhai vs. Gong Yiwei les rouges capturent un assistant noir et gagnent au coup suivant

Situation 5 : Les rouges jouent et gagnent en deux coups (Han Fude)

Situation 6 : Les noirs jouent et matent en trois coups (doubles canons) Chen Fuchen vs. Wang Jialang

Situation 7 : Wang Guodong vs. Wang Guifu les rouges gagnent en deux coups


Merci à http://skookumpete.com/endingMidgame.htm pour les exemples de parties.

Considérations générales sur le Xiangqi

Valeur des différentes pièces au XiangQi


Roi ou général valeur inestimable bien sûr
Chariot ou tour 9-10
Canon ou bombarde 4-6
Cheval ou cavalier 4-5
éléphant ou ministre 2-3
assistant ou mandarin 2
soldat ou pion 1 avant la rivière 2 après et 1,5 sur la dernière rangée

la valeur des pièce change en fonction de l'avancement du jeu, un soldat bien placé dans le palais ennemi a beaucoup de valeur.

Les différents temps de jeu


L'ouverture ou début de partie : les 10 à 15 premiers mouvements de chaque joueur en début de partie.
les rouges commencent avec 0,5 ou 1 coup d'avance, ils vont chercher à se développer et à accroître leur marge de manoeuvre alors que les noirs vont chercher à restreindre la liberté de mouvement des rouges. Puis vient le milieu de partie et ensuite la fin de partie avec la victoire de l'un des camps.

Règles générales pour le début de partie:

Les choses à faire:


1. Placer les pièces lourdes (chariot, cheval, canon) de manière à contrôler rapidement les points stratégiques. C'est le plus important.
2. Lors d'un échange de pièces ne pas échanger une pièce qui a du faire beaucoup de mouvements pour se trouver où elle est avec une qui n'a presque pas bougé. Efficacité
3. Ne pas faire de mouvements inutiles ou inefficaces.
4. Attention à l'ordre de déplacement des pièces. Placer les mêmes pièces dans les mêmes positions mais dans le désordre peut être fatal.

Les choses à ne jamais faire:


1. Ne pas bouger la même pièce un trop grand nombre de fois.
2. Ne pas engager le chariot trop tard. N'envoyez pas le cheval en territoire ennemi trop tôt sans protection. Même chose pour le canon.
3. Ne pas perdre un avantage au profit du matériel. Si prendre un pièce affaiblit la position, il faut s'interroger sur l'opportunité du déplacement.

Le rôle des différentes pièces en début de partie:


Il n'y a pas de roque contrairement aux échecs internationaux, il est donc conseillé de ne pas toucher au général.

En fin d'ouverture, un assistant se place souvent en position centrale, il est crucial de choisir le bon assistant sous peine de défaite.

L'éléphant peut lui aussi être placé en position central pour sécuriser les canons (cas de l'ouverture de l'éléphant volant).

Le cheval est facilement bloqué contrairement aux échecs internationaux, il a donc un rôle défensif en début de partie et spécialement pour protéger le pion central en raison de la position.
Inversement, il est essentiel d'avancer les soldats pour permettre le mouvement des chevaux.

Le chariot en raison de sa position protège le cheval. Un proverbe affirme que si le chariot ne bouge pas dans les trois premiers mouvements, la partie est perdue. le chariot est une pièce d'attaque et l'une des première à pénétrer en territoire ennemi. C'est aussi une pièce de défense qui patrouille le long de la rivière.
Au début du jeu, il y a principalement deux mouvements pour le chariot soit se placer dans la file 2 soit avancer d'un rang. Chaque mouvements a des avantages et des inconvénients.

Le canon est en général la première pièce à bouger. L'ouverture du canon central est la plus courante. Les alternatives consistent à placer le canon dans l'une ou l'autre aile du palais.

En ce qui concerne les pions, le pion central est particulièrement important. Comme les pions se font face, le premier qui avance contrôle le bord de la rivière.
Il n'y a pas de prise en passant, ni de promotion comme aux échecs internationaux. Avancer ses pions ou les échanger permet de libérer de l'espace pour la manœuvre des cavaliers. Le pion est un pièce cruciale du centre.

Merci à Xiangqi in English et à Xiangqi France

jeudi 12 juillet 2012

Partie de XiangQi tirée du Secret dans une orange

Tiré du traité de stratégie "le secret dans une orange" publié en 1632, un exemple de partie de XiangQi commentée selon mon point de vue, n'hésitez pas à commenter. (ce billet est la suite de celui-ci qui présente le jeu de xiangqi).

Premier mouvement le canon attaque le soldat central adverse celui qui protège le général noir dans son palais. La réplique du camp d'en face ne se fait pas attendre, le canon noir vient pour attaquer le pion central. Face à cette menace, le cheval vient en renfort. La cavalerie noire vient elle aussi protéger les troupes qui gardent le palais. Le chariot rouge entre alors en action et se positionne pour se mouvoir horizontalement. Le chariot noir prend alors le contrôle de la colonne. Le chariot rouge venant de l'est se rend à l'ouest du palais rouge, il a dans sa ligne de mire : le palais noir. Le chariot noir avance, c'est la pièce la plus puissante (il n'y a pas de reine au XiangQi) il passe la rivière et attaque les soldats ennemis rouges. Toujours tourné vers l'attaque, le chariot rouge franchit lui aussi la rivière et pénètre dans le palais noir, il est nez à nez avec l'assistant du général ennemi. Que vont faire les noirs ? Ils sortent les renforts de la cavalerie. Les cavaliers noirs sont bien protégés par les canons même si le canon semble limiter le mouvement du cheval qui vient de partir combattre. Le deuxième chariot rouge s'apprête à se déplacer horizontalement pour venir épauler son homologue, ce faisant il abandonne le cavalier qu'il protégeait.

Les noirs saisissent cette opportunité pour tirer du canon et anéantir une partie de la cavalerie rouge. Ce faisant, ils clouent l'assistant du général rouge et l'éléphant. Les rouges avancent verticalement leur canon pour bloquer le cheval sur un flanc et attaquer la cavalerie noire sur l'autre flanc. La cavalerie noire bat en retraite devant la menace. Le canon central rouge enfonce la défense noire et anéantit les soldats qui gardaient le palais. Le général noir est directement menacé par l'artillerie (échec). Le deuxième assistant du général noir vient s'interposer en ménageant une position de repli au général. C'est alors que le deuxième chariot rouge vient en renfort pour accentuer la pression sur l'assistant noir, le deuxième assistant ne peut guère le défendre pour l'instant car il est cloué par le canon. Le général noir est acculé dans le coin de son palais, il doit se retirer pour déclouer canon et assistant et fuir la menace que font peser sur lui les chariots rouge. Effectivement, le chariot rouge capture l'assistant et met en échec le général noir. Heureusement que le second assistant prend le chariot rouge. L'autre chariot rouge se déplace horizontalement et met le général noir en échec, le canon rouge contrôle le centre du palais, le général noir ne peut donc pas s'y rendre. Que vont faire les noirs? Ils déplacent le canon, seule pièce capable de venir en renfort, ce faisant, il lève partiellement la menace exercée par le canon rouge sur le centre du palais noir. Le chariot rend prend ce canon et met de nouveau le général noir en échec. Le général noir trouve un peu de répits dans l'axe central du palais mais le deuxième canon rouge se déplace horizontalement pour donner le coup final. Echec et mat.
Vous n'êtes pas convaincu? Examinons ceux qui restent : la prise du canon par un éléphant ne change pas la situation, elle est impossible car le général est toujours sous la menace du second canon. Le ministre noir ne peut pas s'interposer car c'est le premier canon qui intervient pour menacer donc c'est également impossible et le général ne peut pas s'échapper car le chariot l'attend dans l'aile du palais. Remarquons que l'assistant noir empêche le général d'échapper à la menace. Est-ce une trahison ou une maladresse ? En tout cas, c'est une bien belle victoire des rouges !




Partie en notation WXF
1. C2.5 c8.5
2. H2+3 h8+7
3. R1+1 r9.8
4. R1.6 r8+6
5. R6+7 h2+1
6. R9+1 c2+7
7. C8+5 h7-8
8. C5+4 a6+5
9. R9.6 k5.6
10. R++1 a5-4
11. R6.4 c5.6
12. R4+6 k6.5
13. C8.5 }END

En notation AXF chinois simplifié :

   1. 炮二平五 炮8平5   2. 马二进三 马8进7
   3. 车一进一 车9平8   4. 车一平六 车8进6
   5. 车六进七 马2进1   6. 车九进一 炮2进7
   7. 炮八进五 马7退8   8. 炮五进四 士6进5
   9. 车九平六 將5平6  10. 前车进一 士5退4
  11. 车六平四 炮5平6  12. 车四进六 將6平5
  13. 炮八平五 }END


Pour visualiser la partie grâce à une applet java : http://www.xqfan.com/index.php?topic=gdb&db=4&gid=1&n=1 ou bien http://www.triplexunity.com/chinese_chess/orange/orange01.html


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