vendredi 13 juillet 2012

Considérations générales sur le Xiangqi

Valeur des différentes pièces au XiangQi


Roi ou général valeur inestimable bien sûr
Chariot ou tour 9-10
Canon ou bombarde 4-6
Cheval ou cavalier 4-5
éléphant ou ministre 2-3
assistant ou mandarin 2
soldat ou pion 1 avant la rivière 2 après et 1,5 sur la dernière rangée

la valeur des pièce change en fonction de l'avancement du jeu, un soldat bien placé dans le palais ennemi a beaucoup de valeur.

Les différents temps de jeu


L'ouverture ou début de partie : les 10 à 15 premiers mouvements de chaque joueur en début de partie.
les rouges commencent avec 0,5 ou 1 coup d'avance, ils vont chercher à se développer et à accroître leur marge de manoeuvre alors que les noirs vont chercher à restreindre la liberté de mouvement des rouges. Puis vient le milieu de partie et ensuite la fin de partie avec la victoire de l'un des camps.

Règles générales pour le début de partie:

Les choses à faire:


1. Placer les pièces lourdes (chariot, cheval, canon) de manière à contrôler rapidement les points stratégiques. C'est le plus important.
2. Lors d'un échange de pièces ne pas échanger une pièce qui a du faire beaucoup de mouvements pour se trouver où elle est avec une qui n'a presque pas bougé. Efficacité
3. Ne pas faire de mouvements inutiles ou inefficaces.
4. Attention à l'ordre de déplacement des pièces. Placer les mêmes pièces dans les mêmes positions mais dans le désordre peut être fatal.

Les choses à ne jamais faire:


1. Ne pas bouger la même pièce un trop grand nombre de fois.
2. Ne pas engager le chariot trop tard. N'envoyez pas le cheval en territoire ennemi trop tôt sans protection. Même chose pour le canon.
3. Ne pas perdre un avantage au profit du matériel. Si prendre un pièce affaiblit la position, il faut s'interroger sur l'opportunité du déplacement.

Le rôle des différentes pièces en début de partie:


Il n'y a pas de roque contrairement aux échecs internationaux, il est donc conseillé de ne pas toucher au général.

En fin d'ouverture, un assistant se place souvent en position centrale, il est crucial de choisir le bon assistant sous peine de défaite.

L'éléphant peut lui aussi être placé en position central pour sécuriser les canons (cas de l'ouverture de l'éléphant volant).

Le cheval est facilement bloqué contrairement aux échecs internationaux, il a donc un rôle défensif en début de partie et spécialement pour protéger le pion central en raison de la position.
Inversement, il est essentiel d'avancer les soldats pour permettre le mouvement des chevaux.

Le chariot en raison de sa position protège le cheval. Un proverbe affirme que si le chariot ne bouge pas dans les trois premiers mouvements, la partie est perdue. le chariot est une pièce d'attaque et l'une des première à pénétrer en territoire ennemi. C'est aussi une pièce de défense qui patrouille le long de la rivière.
Au début du jeu, il y a principalement deux mouvements pour le chariot soit se placer dans la file 2 soit avancer d'un rang. Chaque mouvements a des avantages et des inconvénients.

Le canon est en général la première pièce à bouger. L'ouverture du canon central est la plus courante. Les alternatives consistent à placer le canon dans l'une ou l'autre aile du palais.

En ce qui concerne les pions, le pion central est particulièrement important. Comme les pions se font face, le premier qui avance contrôle le bord de la rivière.
Il n'y a pas de prise en passant, ni de promotion comme aux échecs internationaux. Avancer ses pions ou les échanger permet de libérer de l'espace pour la manœuvre des cavaliers. Le pion est un pièce cruciale du centre.

Merci à Xiangqi in English et à Xiangqi France

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