samedi 22 juin 2013

Faire un parallèle entre infusion du thé et exposition des photographies. (2/3)

Ceci est la suite de l'article Faire un parallèle entre infusion du thé et exposition des photographies. (1/3). Des analogies entre la préparation du thé et la photographie, en mettant face à face des éléments de ces deux univers.

Eclairage vs. température de l'eau.

Tout comme un éclairage au flash trop violent donne parfois un résultat dur, une température trop élevée donne parfois une amertume trop prononcée à certains thés (thés verts en particulier). Si certaines parties de la photo sont trop éclairée, ces parties claires sont  "brûlées", on n'y voit que du blanc. Dans la tasse certains composés sont détruits.
Inversement, un éclairage insuffisant ne permettra pas de révéler les détails de certaines parties de la photo. De même une eau insuffisamment chaude, ne permettra pas de révéler certaines caractéristiques du thé. (détails restés dans l'ombre).



Filtres/qualité de la lumière vs. Couleurs dominantes dans l'éclairage/ qualité de l'eau.

Selon la lumière, certains détails seront mis en évidence. De même la qualité de l'eau aura une influence directe sur la qualité de l'infusion. Tout comme certains photographes utilisent des filtres, certains buveurs de thé utilisent d'autres filtres pour améliorer la qualité de leur eau.

Filtres colorés vs. Thés parfumés

Certains ajoutent des filtres colorés pour obtenir un effet photographique. On peut comparer cela aux thés parfumés, les parfums ajoutés vont orienter le thé dans une direction souhaitée, plus sucrée, plus acidulée ou plus épicée.

Types de photographes et types de buveurs de thé

Certains sont obsédés par la lumière et la façon dont elle révèle le sujet photographié, ils mettent beaucoup de moyens (temps et argent) pour avoir un matériel qui leur permet d'obtenir les résultats qu'ils souhaitent. De même certains amateurs de thé s'équipent de plusieurs théières, tasses... pour pouvoir tirer le meilleur de leurs feuilles (même si le budget n'est en rien comparable avec la photographie, le thé de qualité est beaucoup plus abordable).
D'autres (ce sont parfois les mêmes) font des photos avec ce qu'ils ont sous la main, ils aiment le côté social et partagent des moment sur Facebook, Twitter ou Instagram. De même, certains amateurs de thé recherchent plus le côté convivial et récréatif que la profondeur et la subtilité des goûts.
Certains sont en mode tout automatique, car pour eux cela fonctionne. Mais les photographes vous diront que les meilleurs résultats sont obtenus en mode manuel, une fois que l'on a compris un peu de théorie, que l'on sait utiliser son matériel et qu'on a acquis de l'expérience. 
Les amateurs de thé sont nombreux et très différents. Ceux qui préparent le thé façon gongfucha vous diront que la technique s'améliore avec le temps et la pratique. C'est en préparant et en buvant du bon thé, que jour après jour, le thé devient encore meilleur, c'est le sens du terme gongfu. Ce n'est pas quelque chose qu'on peut apprendre totalement en lisant un article ou écoutant quelqu'un en parler.

(à suivre..)

jeudi 20 juin 2013

Le Chinois sur le bout des doigts ! (partie 1)

Décomposons ensemble des caractères chinois et apprenons par la même occasion deux ou trois choses sur la méthode de saisie 五笔编码 (la décomposition donnée n'est pas nécessairement étymologique ou historique, elle est pragmatique) .
Commençons par la main gauche, l'index se pose sur la touche G.

Les doigt de la main gauche actionnent les touches GFDSA (on est dans l'idée d'un clavier QWERTY). G,F,D,S et A sont les touches qui représentent les composants qui commencent par un trait horizontal 一.

Parmi ces touches intéressons-nous à la touche G.

Les morceaux de caractères qui sont associés à la lettre G peuvent être mémorisés ainsi :
王旁青头戋(兼)五一
Wáng páng qīng tóu jiān jiān wǔ yī

王旁 (signifie 王 Wáng en position latérale, il signifie le «roi » ou le « jade » symbole de la royauté) comme dans les caractères 环, 理ou 琪.

青头 (signifie la tête 头de 青 qīng (qui signifie bleu-vert) composants de 4 traits situés dans la partie supérieure du caractères 青) comme dans les caractères 青, 表 ou 请.

戋 [ jiān peut représenter une hallebarde brisée (comparer avec 戈 qui représente une hallebarde)] comme dans le caractère 浅. [(兼) signifie double et se prononce jiān].

五 signifie 5 et fait partie des caractères 伍 ou 语,

一 signifie 1 ou l'hozizon et fait partie des caracteres 开, 天, 量 ou 豆.

Poursuivons avec l'index qui repose également sur la touche F.

Les morceaux de caractères qui sont associes a la lettre F peuvent être mémorisés ainsi:
土士二干十寸雨
Tǔ shì èr gàn shí cùn yǔ

ce sont les 7 morceaux de caractères associés à F.

土signifie le sol présent dans les caractères 土, 地, 生, 在 ou 坐.

士signifie le lettré (ministre comme dans le jeu de xiangqi) comme dans les caractères 士, 仕, 吉 ou 志.

二 signifie 2 présent dans les caractères 二 ou 会.

干 signifie vide présent dans les caractères 干, 旰 ou 轩.

十 signifie 10 présent dans les caractères 十ou 什.

寸 signifie le pouce présent dans les caractères 寸, 村 ou 时.

雨 signifie la pluie (de manière générale un phénomène météo) présent dans les caractères 雨, 霏 ou 雪.

La touche F fonctionne aussi pour la partie inférieure de 革(qui représente le cuir travaillé) comme par exemple dans les caractères 鞋 ou 靶.


Astuce: si vous voulez entendre comment se prononce l'un ou l'autre caractère, utilisez l'outil de google traduction, la traduction est rarement bonne, mais la prononciation est correcte.

mardi 18 juin 2013

Préparation du Nouvel An Chinois 2014 en Lorraine

Lihua Explorateur de Chine avec les Amitiés Franco-Chinoises, l'Association des Chinois en Lorraine et l'Association des Etudiants et Chercheurs Chinois à Nancy vous donnaient rendez-vous Place Maginot le  9 février 2013 pour fêter le Nouvel An Chinois.

A présent, il est temps de formaliser les idées et d'organiser concrètement l'édition 2014. 

C'est dans le jardin de la boutique qu'on a installé une table en bambou et quelques chaises pour préparer l'édition 2014 du Nouvel An Chinois en Lorraine. Cette année, l'Institut Confucius de l'Université de Lorraine se joint aux organisateurs. Fengyu, Yayun, Hong, Denise et Jean-Pierre représentent les différents organisateurs principaux. Nous comptons sur votre soutien et nous espérons pouvoir à nouveau compter sur le soutien de nos partenaires afin d'offrir au Nancéiens une belle fête à l'occasion du Nouvel An Chinois sous le signe des échanges culturels Sino-Français.

Dans le jardin...

dimanche 16 juin 2013

Faire un parallèle entre infusion du thé et exposition des photographies. (1/3)

Plus je bois de thé, plus je fais des photos (pas en même temps), plus j'ai envie de faire un parallèle entre infusion du thé et exposition des photographies.

J'avais déjà écrit écrit un article faisant un parallèle entre thé et photographie. J'aimerais y revenir.

Un thé trop infusé équivaudrait à une photo sur-exposée et un thé trop peu infusé à une photo sous-exposée. Néanmoins, il est aussi possible de "shooter low-key" ou "high-key" selon les circonstances.

Low-key : on cherche à mettre en évidence certains détails dans une photo plutôt sombre ; on recherche à mettre en évidence certaines subtilités du thé avec une infusion très courte.

High-key : on cherche à masquer certains détails en les plongeant dans une tache de lumière ; on recherche une infusion très concentrée qui frôle parfois l'amertume, dont certains arômes sont tellement présents qu'ils en masquent d'autres plus légers.

Comme en photographie, c'est une affaire de goût. Le paradoxe de cette comparaison, c'est qu'une infusion "low-key" sera plus claire qu'une infusion "high-key" contairement à la photo.

Influence de la température de l'eau :
  • une eau pas assez chaude : sous-exposition
  • une eau trop chaude : sur-exposition
Influence de la durée de l'infusion :
  • une infusion trop longue : sur-exposition
  • une infusion trop courte : sous-exposition
Photo prise après un thé chez Lihua

Ouverture du diaphragme et temps d'exposition vs rapport masse de feuille/ volume d'eau et durée d'infusion.

Grande ouverture de diaphragme et faible temps d'exposition permet une photo réussie avec une faible profondeur de champ. Beaucoup de feuilles dans une petit volume et un temps d'infusion très court permet d'avoir une bonne liqueur. Répéter les infusions devient comme l'exploration d'un paysage en découvrant des éléments de plus en plus éloignés en mettant en avant un élément différent à chaque fois. C'est le thé préparé façon gongfucha, le plus souvent en Asie.

Inversement, une petite ouverture et un temps d'exposition long permet une photo ayant une grande profondeur de champ. C'est l'équivalent du thé préparé en Occident, avec une petite quantité de feuilles et des temps d'infusion de plusieurs minutes. C'est aussi la méthode de certains dégustateurs qui font une infusion très concentrée pour avoir un aperçu de tout le profil organoleptique.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...