dimanche 16 juin 2013

Faire un parallèle entre infusion du thé et exposition des photographies. (1/3)

Plus je bois de thé, plus je fais des photos (pas en même temps), plus j'ai envie de faire un parallèle entre infusion du thé et exposition des photographies.

J'avais déjà écrit écrit un article faisant un parallèle entre thé et photographie. J'aimerais y revenir.

Un thé trop infusé équivaudrait à une photo sur-exposée et un thé trop peu infusé à une photo sous-exposée. Néanmoins, il est aussi possible de "shooter low-key" ou "high-key" selon les circonstances.

Low-key : on cherche à mettre en évidence certains détails dans une photo plutôt sombre ; on recherche à mettre en évidence certaines subtilités du thé avec une infusion très courte.

High-key : on cherche à masquer certains détails en les plongeant dans une tache de lumière ; on recherche une infusion très concentrée qui frôle parfois l'amertume, dont certains arômes sont tellement présents qu'ils en masquent d'autres plus légers.

Comme en photographie, c'est une affaire de goût. Le paradoxe de cette comparaison, c'est qu'une infusion "low-key" sera plus claire qu'une infusion "high-key" contairement à la photo.

Influence de la température de l'eau :
  • une eau pas assez chaude : sous-exposition
  • une eau trop chaude : sur-exposition
Influence de la durée de l'infusion :
  • une infusion trop longue : sur-exposition
  • une infusion trop courte : sous-exposition
Photo prise après un thé chez Lihua

Ouverture du diaphragme et temps d'exposition vs rapport masse de feuille/ volume d'eau et durée d'infusion.

Grande ouverture de diaphragme et faible temps d'exposition permet une photo réussie avec une faible profondeur de champ. Beaucoup de feuilles dans une petit volume et un temps d'infusion très court permet d'avoir une bonne liqueur. Répéter les infusions devient comme l'exploration d'un paysage en découvrant des éléments de plus en plus éloignés en mettant en avant un élément différent à chaque fois. C'est le thé préparé façon gongfucha, le plus souvent en Asie.

Inversement, une petite ouverture et un temps d'exposition long permet une photo ayant une grande profondeur de champ. C'est l'équivalent du thé préparé en Occident, avec une petite quantité de feuilles et des temps d'infusion de plusieurs minutes. C'est aussi la méthode de certains dégustateurs qui font une infusion très concentrée pour avoir un aperçu de tout le profil organoleptique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...