vendredi 2 octobre 2015

Cang Jie ou la légende de l'invention de l'écriture chinoise

La légende de Cang Jie 仓颉 raconte que l’Empereur jaune lui commanda d’inventer un système d’écriture pour remplacer le système de notation par cordes nouées. Il s’installa près d’une rivière et resta longtemps sans résultat. Un jour, un phénix laissa tomber devant lui une motte de terre durcie portant l’empreinte d’un sabot. Justement, un chasseur arrivait sur le chemin et Cang Jie lui demanda s’il reconnaissait l’animal. « C’est un pixiu.(貔貅) » répondit sans hésiter le chasseur. Ce fut pour Cang Jie une révélation. Il observa chaque chose et conçut pour la désigner une marque immédiatement reconnaissable. L’Empereur jaune, éminemment satisfait, fit promulguer l’usage de son écriture dans tout le pays et lui fit élever un temple au bord de la rivière à l’emplacement de son lieu de travail. (Source:Wikipedia)
Cang Jie 仓颉 est représenté avec 4 yeux


dimanche 27 septembre 2015

Fête de la Lune et journée internationale des Instituts Confucius à Nancy

Il y avait dimanche beaucoup de monde à l'hôtel de ville de Nancy pour assister au spectacle organisé par l'Institut Confucius de l'Université de Lorraine et l'Association des Chinois en Lorraine avec le soutien de la ville de Nancy en présence d'une délégation venue du Consulat général de Chine à Strasbourg.
 La troupe de l'Université de langues de Pékin a donné un spectacle culturel varié et riche en couleurs apprécié du public nombreux.
Il y avait également dans le salon carré des stands de présentation des arts chinois et des expositions.
Dans le péristyle, il y avait une exposition de photos organisée par Espace Chine Centre Culturel.



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...