vendredi 23 septembre 2011

Peinture Chinoise à Nancy

TAN Jian Chung propose un blog consacré à la peinture chinoise et aux travaux de ses élèves.
Il anime régulièrement des ateliers d'une grande qualité et sait guider ses élèves en respectant leurs personnalités et la tradition chinoise dont il est issu.
Cascade par TAN JIAN CHUNG 譚建中
Ses coordonnées sont sur son blog, vous pouvez également passer à la boutique Lihua, 98 rue St Dizier à Nancy pour connaître les dates des prochains ateliers.

jeudi 22 septembre 2011

La Route du Thé de Patrick Mathé


LA ROUTE DU THE

Ce film retrace l’histoire d’un homme qui parcourut de la Route du thé.  Un conteur étonnant que ce vieil homme plein de vie et haut en couleur qui nous raconte l’histoire de sa vie mouvementée, celle d’un caravanier qui allait acheter du thé au Xishuangbanna, région située au sud de la province du Yunnan pour le convoyer à Lhassa. Un périple de 4OOO Kms de piste difficiles et souvent dangereuses dans une région à la géographie prodigieuse connue sous le nom des trois fleuves parallèles. Une enquête passionnante sur les Missions du Tibet qui tentèrent d’implanter le catholicisme sur le Toit du Monde.  La prodigieuse histoire de ces missionnaires barbus et têtus qui payèrent souvent de leur vie cette mission impossible.

CONNAISSANCE du MONDE "Chine" de Patrick Mathé par CONNAISSANCEduMONDE


METZ - 57000

CINEMA PALACE
   - 57000
Séance le 25-09-2011 à 16:30

NANCY - 54000

CINEMA CAMEO Saint Sébastien
  6, rue Léopold-Lallement - 54000
Séance le 26-09-2011 à 15:00
Séance le 26-09-2011 à 18:15

METZ - 57000

CINEMA PALACE
   - 57000
Séance le 27-09-2011 à 14:30
Séance le 27-09-2011 à 18:00

THIONVILLE - 57100

Cinéma LA SCALA
  23 place du Marché - 57100
Séance le 29-09-2011 à 14:30
Séance le 29-09-2011 à 18:15
Séance le 29-09-2011 à 20:30

NANCY - 54000

CINEMA CAMEO Saint Sébastien
  6, rue Léopold-Lallement - 54000
Séance le 30-09-2011 à 15:00

La "cérémonie" du thé Gongfu Cha

La "cérémonie" du thé Gongfu Cha n'est pas une cérémonie comme la cérémonie japonaise du thé ou comme une cérémonie formelle avec un symbolisme hermétique, c'est une méthode pour infuser le mieux possible de bonnes feuilles de thé. Un peu comme quand vous ouvrez une bonne bouteille de vin, vous vous assurez que la température soit correcte, vous ouvrez la bouteille au bon moment, vous le mettez en carafe au besoin et vous le dégustez dans un verre adapté, seul ou en compagnie d'amis, avec toute l'attention qu'il mérite.
Les amis qui ne connaissent pas sont souvent étonnés de cette "dinette" comme ils disent. En fait, chaque ustensile et chaque geste a un sens et une utilité (à part peut-être le petit doigt en l'air qu'on voit dans certaines vidéos sur youtube sensé représenter la queue du dragon? Merci de confirmer ou d'infirmer dans les commentaires).

Le terme Gongfu 功夫 signifie qu'il s'agit de quelque chose qu'on ne peut maitriser que par la pratique, ce n'est pas quelque chose qu'on peut entièrement apprendre dans un livre ou qu'on pourrait nous raconter, tout comme les arts martiaux et le fameux Kungfu popularisé par Bruce Lee. Le terme Cha 茶 indique bien sûr le thé, et sans être une cérémonie, c'est une technique qui demande de l'attention, pas question de se faire un thé Gongfu Cha en regardant la TV ou en surfant sur internet, c'est un moment de calme à partager.
Chaque élément a son importance et il n'existe pas une méthode orthodoxe qui serait "la bonne" par opposition à toutes les autres qui seraient mauvaises. Pas de dogmatisme, le thé est un plaisir.
D'abord, choisir la théière avec soin selon le nombre de personnes qui boiront du thé. Personnellement, j'ai des théières dont le volume varie entre 7,5 cL (1 à 2 personnes) et 20 centilitres (5 à 6 personnes), on est donc loin des théières gigantesques des Anglais. Les tasses ont une contenance de 2,5 cL, on est loin du bol de 300 mL.
Ensuite, la quantité de thé est importante, elle peut varier selon le moment de la journée, selon ce qu'on a mangé avant... en général entre 2 et 5g par personne. Parmi les ustensiles figure une cuillère très pratique pour mesurer la quantité de thé et un petit entonnoir pour aider les feuilles à trouver leur chemin vers l'intérieur de la minuscule théière. La qualité du thé est primordiale, le Wu Long Tie Guan Yin est un de mes préférés, il s'agit d'un thé bleu-vert (Oolong) dont le degré de fermentation est soigneusement ajusté pour développer une richesse aromatique incomparable.
Il faut aussi de l'eau, une fois encore des tests sont souhaitables, mais pour résumer une eau peu minéralisée et sans goût de chlore fera l'affaire, l'utilisation d'eau de source n'est pas du snobisme si on considère le prix de l'eau par rapport au prix des feuilles et si l'eau de votre robinet ne vous donne pas satisfaction.
Il est souhaitable d'avoir une bouilloire à portée de main, certains utilisent des réchauds compliqués à charbon pour le caractère "authentique" quant à moi je trouve cela folklorique hormis dans le cas ou vous feriez du thé dans un cadre exceptionnel dépourvu d'électricité.
Afin que l'eau soit à la bonne température, on pourra ajuster la vitesse d'écoulement de l'eau dans la théière. C'est pourquoi on constate des manières différentes de verser l'eau dans la théière, cela influe peut-être également sur l'oxygénation de l'eau.
Habituellement, on fait tout un tas de rinçages. Selon l'endroit où l'on se trouve et si l'on sait qui fait la vaisselle et que la théière est régulièrement utilisée, je pense que l'étape de rinçage de la théière et de chauffage/rinçage des tasses peut être regroupée avec l'étape de rinçage des feuilles.
On commence donc à verser doucement l'eau sur les feuilles (parfois on entend "chanter la théière" car la terre de YiXing est poreuse) et on la verse immédiatement sur le passe thé (facultatif mais agréable, en inox pour la facilité d'usage ou en porcelaine pour le plaisir des yeux)qui est posé sur le "pot de justice". On verse à nouveau de l'eau dans la théière pour la remplir en totalité et on chasse les bulles éventuelles en replaçant le couvercle. Ensuite on verse cette infusion dans les tasses pour les chauffer. On verse ensuite le contenu des tasses sur la théière pour "nourrir" la théière, on commence à sentir le parfum du thé et on récupère un peu de chaleur pour la théière au passage (utilisation rationnelle de l'énergie). L'infusion dure quelques secondes à quelques dizaines de secondes selon la quantité de feuilles utilisées. Ensuite, on transvase dans le pot de justice, afin de stopper l'infusion en séparant l'eau des feuilles et d'harmoniser la qualité de l'infusion.
En absence de pot de justice, on peut placer les tasses les unes contre les autres et verser en un mouvement en spirale pour répartir équitablement si possible entre les tasses l'infusion versée en début et en fin de vidange de la théière, mais si vous avez un pot à lait de votre grand-mère pour ajouter du lait dans le thé à la bergamote ou dans le café, ça pourra fait l'affaire.
L'idéal, c'est bien sûr d'avoir deux tasses différentes, une tasse à senteur de forme étroite et haute et une tasse à déguster de forme large et basse.
On verse d'abord dans la tasse haute et si on ne boit pas le thé immédiatement ou si on attend que tous soit servis, on peut placer l'autre tasse au-dessus pour éviter l'oxydation du thé par l'oxygène de l'air et retourner le tout pour une meilleure stabilité.
Ensuite, on soulève la tasse senteur cela créer une dépression dans la tasse qui entraîne l'expression des composés odorants du thé lorsque le thé coule dans la tasse à déguster. On peut profiter de la grande surface de la tasse senteur pour sentir longuement le thé et observer comment l'odeur varie au cours des infusions, les amateurs de vins diraient le "bouquet".
Ensuite, on boit le thé dans la tasse à déguster en plusieurs gorgées et en aspirant de l'air si l'on veut. On remarquera que si les feuilles sont de qualités et si la théière l'est aussi, la forme du pot et l'utilisation des deux tasses font que le particules qui pourraient se trouver dans l'infusion vont rester dans le pot de justice si elle sont dense et si elle sont lègères et fines, elle resteront dans la tasse à senteur lorsqu'on verse délicatement le thé dans la tasse à déguster.
Le temps de boire la première infusion, la deuxième est prête. Lors de la deuxième infusion les feuilles qui sont séchées et bien serrées se seront ouvertes partiellement et le temps de cette deuxième infusion doit être assez court. Elle pourra avoir beaucoup plus de goût que la première infusion qui rince la bouche et nettoie les papilles, surtout si l'on boit le thé après un repas qu'on a terminé par un dessert sucré. Si on tient absolument à marier le sucré avec le thé, on pourra se tourner vers les thés fumés et obtenir des combinaisons intéressantes.
Pour les infusions suivantes, on considère qu'on peut doubler le temps d'infusion à chaque fois, selon le goût et le rythme de la dégustation. Veillez également à ce que l'eau conserve une température suffisante et on pourra empêcher le thé de refroidir en versant régulièrement de l'eau chaude sur la théière et en plaçant celle-ci sur un dispositif qui recueille l'eau chaude qui s'est écoulée sur celle-ci faisant office de chauffe plat en quelque sorte.
Pour la dernière infusion, vous savez quand vous ne trouvez pas un goût extraordinaire, vous pouvez laisser le thé dans votre tasse (c'est ce qui se fait en Chine). Néanmoins, les feuilles n'ont pas dit leur dernier mot, vous pouvez remettre de l'eau et oublier votre théière le temps de ranger, de faire la vaisselle... et ensuite goûter l'infusion, vous pourrez rencontrer des goûts d'artichauts et d'autres goûts particuliers, à tester également avec des jus de fruits si le thé est froid.
L'avantage des petites théières, c'est que le thé est immédiatement à la température de dégustation, très vite infusé, toujours chaud, jamais oxydé, à moins d'oublier sa tasse parce qu'on est parti faire autre chose. C'est vite nettoyé, on enlève les feuilles, un coup d'eau et c'est tout (jamais de détergent!). C'est beau et ça s'améliore avec le temps à condition de lui donner du bon thé, certains parlent d'effet mémoire des théières qui sont culottées avec le temps.
Vous pouvez également comparer les feuilles avant et après l'infusion, leur forme, leur odeur, leur couleur...
Si on fait un petit calcul pour une personne: 3g de thé (comme dans un sachet), 40 mL par infusion, jusqu'à 8 infusions, on arrive à 320 mL de thé, l'équivalent d'un gros bol.

si on devait s'amuser à mettre cela en équation :

quantité de thé[g] / (0.8 x volume de la théière[décilitres] x nombre d'infusions x nombre de personnes) = constante valant environ 1

(les feuilles de thé occupent environ 20% du volume de la théière, i.e. la théière est remplie par les feuilles)

Aïe, ça me donne envie de me préparer un thé...

N.B. cette façon de préparer le thé, permet d'éliminer une grande partie de la théine (caféine du thé) lors de la première infusion. La quantité de théine diminue à chaque infusion et les enfants peuvent sans problème boire du thé à partir de la quatrième infusion.
Si vous faites des infusions avec les mêmes feuilles au cours de la journée, vous aurez un peu de théine le matin pour vous réveiller et avoir l'esprit clair et ensuite le thé que vous boirez au cours de la journée vous laissera passer une bonne nuit de sommeil lorsque le moment sera venu, contrairement au thé noir bu vers quatre ou cinq heures de l'après-midi.

Terminons par une citation de John Blofeld dans Thé et tao : L'art chinois du thé :
L'esprit du thé est comme celui du Tao : il coule spontanément, vagabondant ici et impatient de toute contrainte ailleurs.
Si l'art chinois du thé implique l'harmonie entre les trois pouvoirs ­ le ciel, la terre et l'homme -, il se caractérise, à la différence de la voie japonaise, par la détente, l'absence de cérémonie et une totale simplicité. Il s'agit uniquement d'être tout à fait Ici et Maintenant, pour "goûter la lumière du soleil, le vent et les nuages".

Dans la saveur d'une seule tasse de thé vous trouverez en définitive la vérité de toutes les dix mille formes de l'univers. Il est difficile de rendre cette saveur par des mots ou même d'en donner le moindre aperçu
John Blofeld

Il y a maintenant plus de dix années que je bois le thé de cette façon et vous comment préparez-vous votre thé ? Faites-vous comme nos amis d'Outre-Atlantique (voir video ci-dessous) ?

De nombreux blogs sont consacrés au thé et aux manières de le préparer, on peut citer par exemple : http://teamasters.blogspot.com/

(envoyez-moi des liens que vous jugez pertinents et je les ajouterai)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...