mercredi 24 octobre 2012

L'urgence d'un bon thé

Photo gongfucha matinal !
Gongfucha matinal !

Présupposé n°1: Tout doit aller vite.

Parfois, quand on prépare un thé façon gongfucha. Quelqu'un nous dit :

- C'est une dinette ! C'est compliqué ! Je suis pressé le matin, je n'ai pas le temps de m'amuser....
(En réalité, un buveur expérimenté peut avoir son thé très rapidement et agréablement, avec de bonne feuilles grâce à sa petite théière.)

Présupposé n°2: La technologie nous libère.

En poussant le raisonnement, certains ont conçu une machine qui fait le thé pour vous. Pas besoin de s'en occuper. Il n'y a qu'à le boire rapidement.
Les vendeurs de dosettes en proposent à la demande des client(e)s (Vive le marketing!) et la Foire de Xiamen exposait même une machine supposée faire gongfucha pour vous comme rapporté par teatra.de.

Aller vite, vers où et pourquoi ?

Il faut faire un choix:

  •  Soit, décider que la technologie est la panacée et que notre rôle se limite à faire fonctionner des machines ; 
  • Soit, accepter qu'on peut prendre du temps pour soi et que ce temps n'est pas du temps perdu. 

En caricaturant notre époque, peut-être que certains aimeraient une machine qui dort à leur place et qui se charge des relations intimes pour eux, afin de libérer du temps ?

Comme le fait remarquer @teaconomics les buveurs de thé peuvent le préparer et le consommer aussi rapidement et parfois même plus rapidement que le café (même si je ne suis pas sûr de gagner une inutile course contre-la-montre contre le café lyophilisé).
Mais souvent ils ne le font pas, car pour eux, le thé est un moment de partage, de rencontre avec soi et avec l'autre. Avec soi, car le thé est un univers de sensations et de réminiscences.  Avec l'autre, car le thé se partage et beaucoup d'échanges sont nécessaires pour qu'une gorgée de thé arrive à notre bouche. Tout comme pour le vin que les Français apprécient. Ils trouvent irrespectueux pour ceux qui l'ont cultivé, élevé avec art, de le boire à la manière d'un soda sans y prêter toute l'attention qu'il mérite. 
De la même manière, un bon thé mérite de l'attention. Est-ce une raison valable, pour s'en priver quand on se sent pressé ? Non, car on peut accorder toute son attention, même pour un court instant. Et son écho, vous accompagnera où vous irez.

Le thé, à l'instant t (comme disent les physiciens), est une occasion de prendre conscience de l'endroit où l'on est, ici et maintenant. 

Dans un monde drogué à l'urgence, faire lentement les gestes qui accompagnent le thé, permet d'avoir un repère dans le tourbillon de la vie. C'est l'occasion de se recentrer et de sentir la vie en nous. 

C'est aussi l'occasion de faire le calme dans notre esprit. Comme après la pluie, lorsque la poussière est retombée, que le brouillard a disparu, on peut voir plus clair et plus loin, pour choisir son chemin.

C'est pourquoi, quand on est pressé, il est urgent de préparer un bon thé avec art et tranquillité, dans la sérénité. 











dimanche 21 octobre 2012

Thé, sexisme et préjugés

Parmi les buveurs de thé, il y a des hommes et des femmes. Y a-t-il une différence liée au sexe en ce qui concerne le thé ?

La pratique du thé est-elle sexuée ? Y a-t-il une façon féminine et une façon masculine de préparer et de consommer le thé  ?
Photo : Moment de convivialité et de découverte des thés chinois chez Lihua Explorateur de Chine
Moment de convivialité et de découverte des thés chinois chez Lihua Explorateur de Chine
Lu sur un blog : "Dans tout le Maghreb, [le thé] est servi très chaud. [...]. À la différence de la cuisine, faite par les femmes, le thé est traditionnellement affaire d'homme : préparé par le chef de famille, il est servi à l'invité, et ne se refuse pas."

Inversement, Envouthé part à la chasse aux clichés : "Cliché 5 : Le thé c’est une boisson de mamies !"

Si on regarde du côté des marchands de thés, le "gender marketing" est présent sous forme de "thé pour lui" et de "thé pour elle" (Genre pyjamas roses pour les filles et bleus pour le garçons). En plus, en rassemblant les deux produits, ça fait un beau coffret pour la St Valentin (comme c'est mignon).

@meme_aimee a une vision poétique du sujet, haïku extrait de son livre 57,5 [ajku]:

Par gorgées mielleuses
les mâles au comptoir sirotent
leur féminité


Listons encore quelques préjugés:
Le côté technique du thé (température, dosage, temps d'infusion, matériau des théières) attire les hommes ; le côté sensuel, gourmand, odorant attire les femmes.
Pour servir le thé, les gestes des femmes sont plus raffinés, ceux des hommes sont plus virils.
Les femmes boivent du thé pour maigrir, pour la santé ; les hommes parce que c'est bon, pour avoir de l'énergie.
Thés verts, fleurs de thé, pour elle ; thés noirs et sombres, pour lui.
Pour lui, fumé ; pour elle, à la bergamote.
Pour elle, doux et subtil ; pour lui, fort et complexe.
Pour elle, apaisant ; pour luin énergisant.
Pour elle, préparation "simple" ; pour lui, préparation "sophistiquée" (ex. Gongfucha).

Qu'en pensez-vous ? Sentez-vous un fond de vérité dans tout cela ? Quelle est votre impression ? Quelle est votre pratique : reflète-t-elle votre personnalité ou votre genre ? S'agit-il de sexe ou de culture ? Qu'avez-vous constaté dans votre entourage, famille, amis ou collègues ? Qu'en dites-vous ?

Commentez autour d'une bonne tasse de thé ! 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...