mardi 13 mars 2012

Spectacle de Marionnettes à gaine chinoise : Hand Stories par Yeung Faï à Frouard le mercredi 25 avril à 20h30

Hand Stories : Marionnettes à gaine chinoise
  
©Mario del Curto / Strates 

Marionnettes à gaine chinoise

Hand Stories

Yeung Faï
Chine - Suisse

A partir de 8 ans. Durée : 60 minutes.
Mercredi 25 avril à 20h30

Extrait du  dossier de presse: Hand Stories 
Hand Stories a la force et la vigueur des grands poèmes, ceux qu’irrigue une profonde expérience de vie. Car ici Yeung Faï parle avant tout des siens et de lui-même. En Chine, la pratique de la marionnette est tout sauf un passe-temps. C’est une tradition ancestrale, à la discipline quasi monastique. Yeung Faï est la cinquième et sans doute ultime génération d’une dynastie de maîtres. 
Avec ses figurines, il a choisi de briser les codes (combats et autres scènes du répertoire) pour évoquer un destin bouleversant : celui de sa famille, saisie dans le tourment de l’Histoire. La noblesse du grand-père, le père brisé par la dictature, le fils qui re­prend le flambeau et qui est jeté sur les routes du monde… 
Sans arrêt on est ici émerveillé, étonné, fasciné par les images qui naissent, par les marionnettes qui paraissent souvent animées de leur vie propre, et l’on ressort de là ému, bouleversé, habité par une question qui traverse le spectacle au-delà du poétique, ou même du politique : celle de la transmission. 
Yeung Faï
Né en Chine en 1964, Yeung Faï représente la cinquième génération d’une grande famille de marionnettistes chinois. L’art des marionnettes est l’un des arts folkloriques traditionnels chinois les plus anciens, datant de la dynastie des Han de l’Ouest (206 av. J.C. - 24 ap. J.C.). Yeung Faï est éduqué dès l’âge de quatre ans par son père, grand maître chinois de ma­rionnettes qui sera persécuté au moment de la révolution culturelle et laissera des traces indélébiles dans l’art de Yeung Faï. Il vit aujourd’hui à Hong Kong et pratique inlassablement son art, devenu maître incontesté de la manipulation ainsi que de la fabrication de marionnettes.
Il tourne son solo «Scenes of the Beijin Opera» dans les principaux festivals internationaux de marionnettes depuis près d’une vingtaine d’années, en Asie, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Europe. Il a participé à plusieurs films pour le cinéma et la télévision et à également enseigné plusieurs années à l’école de marionnettes de Zhanzou. Yeung Faï a maintenant sa propre troupe de marionnettistes. En 2004, il joue dans «La neige au milieu de l’été» de Guân Hanging, ce très beau poème chinois adapté par Grégoire Callies, directeur du Théâtre Jeune Public de Strasbourg, pour mettre en scène une vingtaine de marionnettes dont il supervise la fabrication. En 2005, il construit, avec toute une équipe, les marionnettes de «Don Quichotte», la création 2005 du TJP, mise en scène par Grégoire Callies : des marionnettes à gaine et des marionnettes portées (ou bunraku), ont été pensées, dessinées et construites en Chine. De 2006 à 2009, il participe à 3 créations «Odyssée 1-2-3-», dirigées par Grégoire Callies.

Conception, fabrication, jeu : Yeung Faï / Assistanat et jeu : Yoann Pencolé / Musique : Colin Offord / Conception vidéo : Yilan Yeh / Lumière : Christophe Kehrli / Son : Patrick Ciocca / Conseiller artistique : Thierry Tordjman

Production : Théâtre Vidy-Lausanne. Coproduction : Théâtre Jeune Public de Strasbourg - CDN Alsace / Théâtre des marionnettes de Genève. Avec le soutien de l’Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières.

Tarifs : 8 euros par personne (pour les groupes de 10), 5 euros pour les étudiants et le moins de 26 ans, 2 euros en tarif solidaire – Plein tarif 13 euros 
N’hésitez pas à demander conseil pour le choix des spectacles et les tarifs les plus avantageux.

Renseignements et réservations au 03 83 49 29 34 ou par mail : tgp@tgpfrouard.fr 

Théâtre Gérard Philipe - scène conventionnée pour les arts de la marionnette et les formes animées

Avenue de la Libération - BP 3 - 54390 Frouard - www.tgpfrouard.fr

Le Théâtre Gérard Philipe est soutenu par le Ministère de la Culture (DRAC Lorraine), le Conseil Régional de Lorraine, le Conseil Général de Meurthe et Moselle, le Pays du Val de Lorraine, la Communauté de Communes du Bassin de Pompey et la Ville de Frouard et l'Europe (FSE).
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...