vendredi 28 février 2014

Programme de l'atelier de peinture chinoise - Mars 2014

LES THÈMES PROPOSÉS
le programme de Mars ( mardi matin 9:30-11: 45)
le 4 les paysages classiques ( style Gong – Bi )
le 11 le paon et les fleurs
le 18 les paysages modernes ( vers 1950-1980 )
le 25 les fleurs Pivoine ( style Xie-Yi )

le programme de Mars ( jeudi matin 9:30-11: 45 )
le 13 le paon et les fleurs
le 20 les paysages modernes (vers 1950-1980 )
le 27 les fleurs Pivoine ( style Xie-Yi )

le lieu de stage / LIHUA Explorateur de Chine
98 Rue Saint Dizier, 54000 NANCY

Blog : l’atelier de la peinture chinoise
http://atelierpeinturechinois.blogspot.com/


Vous y retrouverez quelques thèmes sur la peinture……
Image Peinture de Tan Jian Chung
Peinture de Tan Jian Chung

lundi 24 février 2014

Méthode mnémotechnique pour retenir l’ordre des traits d’un caractère chinois

Quand on apprend à écrire des caractères chinois, il arrive qu’on oublie l’ordre des traits ou que l’on oublie des traits dans un caractère (c’est l’équivalent d’une faute d’orthographe, le sens peut changer et la phrase devient incompréhensible).
Pour éviter ces oublis, il est très important d’écrire les traits toujours dans le même ordre.
Cette méthode propose d’aider la mémoire gestuelle et visuelle en lui associant une mémoire sémantique et auditive.
Bien sûr, on pourra déjà décomposer les caractères complexes en éléments plus simples.
Par exemple : 明 = 日 + 月 ou bien 好 = 女+ 子
(voir article précédent)

Ensuite on regroupe les traits en cinq catégories :

1. Première catégorie 横 [一]:() horizontal et horizontal montant :
2. Deuxième catégorie 竖 [丨]:(丨 亅) vertical et vertical à crochet
3. Troisième catégorie 撇 [丿]:)oblique vers la gauche
4. Quatrième catégorie 点 [、]:)Point et trait oblique vers la droite
5. Cinquième catégorie 折 [フ]:)Traits brisés et à crochets

Règles générales pour l’ordre des traits :

1.On écrit de haut en bas:
  • 二 :一一
  • 亍 :一一丨
  • 立 :丶一丶丿一
2. Horizontal avant vertical:
  • 十 :一丨
  • 丰 :一一一丨
  • 王 : 一一丨一
3. Oblique gauche avant oblique droit:
  • 人 :丿丶
  • 入 :丿丶
  • 大 :一丿丶
  • 木 : 一丨丿丶
  • 文 :丶一丿丶
4. Partie gauche avant la partie droite:
  • 川 :丿丨丨
  • 打 :一丨一一丨
  • 行 :丿丿丨一一丨
  • 林 :一丨丿丶一丨丿丶
5. La partie extérieure se ferme à la fin:
  • 日 :丨フ一一
  • 回 :丨フ丨フ一一
  • 因 :丨フ一丿丶一
  • 间 :丶丨フ丨フ一一
5. D’abord le centre et ensuite les côtés:
  • 山 :丨フ丨
  • 小 :丨丿丶
  • 水 :丨フ丿丶
  • 承 :フ丨一一一フ丿丶

Autres règles :

1.le point en haut à droite à la fin:
  • 犬 :一丿丶丶
  • 代 :丿丨一フ丶
  • 我 :丿一丨一フ丿丶
  • 求 :一丨丶一丿丶丶
2.Point intérieur à la fin:
  • 叉 :フ丶丶
  • 凡 :丿フ丶
  • 瓦 :一フフ丶
  • 玉 :一一丨一丶
Exceptions 义、丹、母、戍、卵、逐。
3.Droite avant gauche (les “oreilles”):
  • 阝 :フ丨
  • 卩 :フ丨
  • 叩 :丨フ一フ丨
  • 陂 :フ丨フ丿一丨フ丶
4.Intérieur avant extérieur:「廴辶」
  • 山 :丨フ丨
  • 凶 :丿丶フ丨
  • 廷 :丿一丨一フ丶
  • 述 :一丨丿丶丶丶フ丶
5.Oblique avant brisé:
  • 匕 :丿フ
  • 九 :丿フ
  • 欠 :丿フ丿丶
  • 老 :一丨一丿丿フ
Exceptions 刀、力、乃、皮、女、方、虎。

Remarque : 
「忄」s’écrit habituellement「丶丨丶」,mais l’ordre devrait être「丶丶丨」

Décomposition de quelques radicaux fréquents :

氵:丶丶一
扌:一丨一
口:丨フ一
艹:一丨丨
木:一丨丿丶
亻:丿丨
忄:丶丶丨
辶:丶フ丶
纟:フフ一
女:フ丿一
宀:丶丶フ
亠:丶一
石:一丿丨フ一
⺮:丿一丶丿一丶
心:丶フ丶丶
火:丶丿丿丶
虫:丨フ一丨一丶
阝:フ丨
尸:フ一丿
广:丶一丿
彳:丿丿丨
疒:丶一丿丶一
礻:丶フ丨丶
衤:丶フ丨丿丶
犭:丿フ丿
灬:丶丶丶丶
穴:丶丶フ丿丶
弓:フ一フ
勹:丿フ
爫:丿丶丶丿
罒:丨フ丨丨一
歹:一丿フ丶
户:丶フ一丿
彐:フ一一
丬:丶一丨
舟:丿丿フ丶一丶

Comment faire pour impliquer la mémoire auditive dans le processus d’apprentissage ?

A. Première méthode (classique): Apprendre le nom de chaque trait et réciter le nom des traits en traçant les caractères.

B. Deuxième méthode (méthode mnémotechnique de Fred):
On garde les cinq catégories de traits et on les associe à des sons français :
(ce qui suit est un exemple, chacun est libre de choisir les associations qui lui conviennent).

1. Héng 一 : Trait Horizontal et horizontal montant (associé au son français “r, k, gu”) à cause de la prononciation Heng (pinyin) ~ ReunGUe (à la française) et les sons k et gu sont souvent associés dans le système mnémotechnique chiffres-sons (système majeur).

Exemples : 
  • Roi = 一 (son R) 
  • Gare = 二 (sons Gu et R) 
  • Rockeur = 三 (sons R, K et R)

2. Shù  丨: vertical et vertical à crochet (associés aux sons français “ch, j, l, lle”) Shu (pinyin) ~ Chou (à la française) et “l” est une barre verticale et les sons l et lle (comme dans bouteille) sont souvent associés dans le système mnémotechnique chiffres-sons.

Exemples
  • Roche = (sons R et Ch)
  • Calanques = (sons K, L et K)
  • Jaguar = (sons J, Gu, R)

3. Piē 丿: Oblique vers la gauche (associé aux sons français “p, b, f, v”) Pie (pinyin) ~ Pied (à la française) et en cursive b et f se ressemblent et les sons p et b sont souvent associés dans le système mnémotechnique chiffres-sons, de même pour f et v.

Exemples :
  • Pied = 丿
  • Bonbon gluant = (sons B, B, Gu et L => 丿 + 丿 + 一 + 丨)


4. Diǎn 丶: Point et trait oblique vers la droite (associés aux sons français “d, t, n, gn”)
Dian (pinyin) ~ DieNne (à la française) et les sons d et t sont souvent associés dans le système mnémotechnique chiffres-sons, de même pour n et gn.

Exemples :
  • deux bons pâtés (sons D, B, P, T => 丶+ 丿 + 丿 + 丶)
  • Les choux de Pierre (sons L, Ch, D, P => 丨+ 丨+ 丶+ 丿+ 一 )

5. Zhé : brisés et crochets ((associés aux sons français “s, z, m”) Zhe commence par un Z comme zigzag (le son zh n'existe pas en français) et j’ai ajouté le son m de la montagne où la route fait des zigzags et afin de distribuer les sons équitablement entre les cinq catégories.

Exemples :

  • Si vous ne vous souvenez pas comment écrire 女 (femme)
    • 女:フ丿一
    • Exemple de phrase : cette femme est super (sons s, p, r)
  • Vous ne vous souvenez pas dans quel ordre s’écrivent 九, 刀 et 力:
    • 九 :丿フ mais 刀:フ丿 et 力:フ丿
    • Exemple de phrase : Neuf pièces, un couteau  et de la force, c’est assez pour faire un souper.
    • Si vous confondiez les caractères 九 et 力, mais que vous remarquez que le trait oblique vient avant le zigzag à cause de la forme du crochet final, vous pouvez aisément faire la différence entre 九 Jiǔ et   Lì.
---
Remarque: on peut aussi associer les sons en utilisant la correspondance chiffre-son
1. t,d
2. n,gn
3. m 丿
4. r
5. l
et oublier les autres sons. 

on peut aussi utiliser la correspondance chiffres-sons pour mémoriser les tons.

Sachant que le caractère arbre 木 = 一丨丿丶 = 1 2 3 4
Exemple de phrase :  Sur l’arbre tu grave le nom de ton_amoureux (sons : t,n,m,r) (rappel : on se base sur les sons et non l’orthographe).
Si on a une bonne mémoire des nombres on peut se souvenir 木 = 1234
---
avec l’autre méthode: Sous l’arbre on ira aux champignons (parties 一丨丿丶)

Exercice : Faire des phrases pour les radicaux présentés plus haut….

Remarques finales :

Si on veut compliquer la méthode, on peut faire une petite phrase comme :

Sous l’arbre mou, on ira aux champignons rouges

Explication: “mou” renvoie à Mù la prononciation et “rouge” indique le quatrième ton (son r) et “ira aux champignons” indique l’écriture

Phrase version concentrée : “ arbre mou aux rouges pignons”.

Phrase mnémotechnique = “caractère +sens +prononciation + ordre des traits+couleur pour le ton

Il faut garder à l’esprit que les méthodes mnémotechniques sont des échafaudages qui permettent de construire des blocs de savoir, une fois la construction faite, ils deviennent inutiles mais ils sont indispensables dans la phase de construction pour créer des liens entre différentes parties du cerveau afin de rendre durable l’apprentissage et aussi de le rendre plus joyeux et créatif que la méthode brutale de rabâchage qui peut en décourager plus d’un.
Une fois que l'on maîtrise l'écriture des éléments simples, on peut retenir l'écriture d'un caractère en fonction des parties qui le composent. 
Ex. 树 = 木+又+寸 (Shù = mù +yòu +cùn) 
ou encore shu  树 = 木+对 (Shù = mù +duì)
de la même manière qu'on apprend plus facilement un numéro de téléphone en groupant les chiffres par deux ou trois.

De plus, cette méthode peut être utilisée pour taper du chinois sur un téléphone 
(1 : 一 , 2 :丨, 3 : 丿, 4 : 丶, 5 : , 6 : ? ), il suffit de taper les trois premiers traits et les trois derniers. Pour envoyer des SMS, on préfère en général taper en pinyin (selon la prononciation) ou en wubi (selon les composants) qui sont des méthodes plus rapides.

Vos remarques sont les bienvenues ! :)
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