jeudi 20 octobre 2011

Les symboles dans la décoration chinoise

La légende et la mythologie sont privilégiées dans la décoration chinoise, pour embellir le mobilier et l'architecture. Voici une liste des principaux symboles d'animaux, d'insectes ou de plantes fréquemment utilisés avec leur signification.

Absinthe : cette plante aromatique est l'une des "Huit Choses Précieuses." Le symbole est employé pour chasser la maladie, et une fois accrochée au-dessus d'une porte elle dispersera la mauvaise influence.

Aigle : l'aigle représente la force.

Bambou : le bambou est un emblème de longévité, et est un des 'Trois Amis de l'Hiver '. Il est souvent dépeint avec des pins et des prunus (cerise sauvage).

Blaireau et Pie : ces animaux, quand ils sont représentés ensemble, symbolisent une bénédiction de bonheur.

Caille : emblème du courage en raison de son caractère pugnace.

Calebasse : un microcosme contenant le ciel et la terre. Les calebasses, les chauve-souris et le caractère "shou" sur une bannière représentent un souhait de longue vie et de beaucoup de fils.

Canard : symbole de la fidélité conjugale. Des paires de canards mandarins nageant à travers les herbes sont privilégiées en particulier dans la réalisation, au 14ème siècle, de la porcelaine chinoise bleue et blanche.

Carpe : la carpe représente l'avantage, ou le gain dans les affaires. Parfois dépeint avec un dragon, se rapporte à une expression utilisée par les Chinois dans les anciens temps pour décrire l'homme qui obtient une position officielle élevée: "Carpe sautant par-dessus la porte du dragon". De nos jours, les Chinois l'emploient pour féliciter ou complimenter quelqu'un avec des capacités peu communes dans un bon futur.

Cerf : le cerf est le seul animal capable de trouver le champignon sacré d'immortalité. Le Dieu de longévité est habituellement dépeint monté sur un mâle ou se tenant à son côté.

Chat : le chat est le protecteur des vers à soie, et disperse les esprits malveillants. En raison de leur bonne vue, ils seraient capables de voir les esprits dans l'obscurité.

Chauve-souris : emblème de la bonne fortune. Quand quelque chose est représenté à l'envers cela signifie que c'est arrivé, ainsi la représentation habituelle d'une chauve-souris à l'envers symbolise que la bonne fortune est arrivée. Le Wu Fu, ou les cinq chauve-souris du bonheur, représentent les cinq bénédictions: longue vie, richesse, santé, amour et une mort naturelle.

Cheval : emblème de vitesse et de persévérance. La légende des huit chevaux de Mu Wang est souvent employée comme motif décoratif.

Chrysanthème : avec la prune, la pivoine et le lotus symbolise les quatre saisons. C'est l'emblème de l'automne et le symbole de la gaieté. C'est également un symbole de longue vie, ou de durée.

Cigale : la cigale représente l'immortalité, ou la vie après la mort.

Colombe : la colombe représente la fidélité et la longévité.

Coquelet (jeune coq) : protection contre les mauvaises influences astrales. Il effraye également les fantômes au lever du soleil par son chant. Un coq représente également la réussite et la renommée.

Crapaud à 3 pattes : existait seulement sur la lune, qu'il a avalée pendant l'éclipse. Symbole de l'inaccessible. Liu Hai, un immortel, a apparemment possédé un crapaud à 3 pattes.

Cricket : le cricket symbolise un esprit de combat.

Dragon : le dragon est l'emblème impérial des empereurs de la période Han, le blason étant deux dragons se disputant la perle ardente. Il y a une théorie qui dit que durant les périodes Yuan et Ming la décoration avec un dragon à cinq griffes était réservé à l'usage impérial seulement. Certains objets ont eu la cinquième griffe soigneusement enlevée, descendant de ce fait le statut de la pièce, peut-être parce que ces objets avaient été volés au palais. Quatre griffes indiquent un prince, et trois ou moins un fonctionnaire.

Éléphant : force et astuce, ainsi que des valeurs morales élevées.

Faisan : le symbole impérial de l'autorité, également utilisé comme symbole de fonction.

Grenade : symbolise la fertilité et, étant plein de graines, une progéniture masculine nombreuse.

Grue : un emblème de longévité et de sagesse surhumaine. Les grues sont les coursiers volants des immortels, leur autre moyen de locomotion céleste étant les nuages. La grue est censée également porter les âmes des morts au Ciel. Les grues volant dans le ciel symbolisent une élévation de statut.

Lion : en outre connu sous le nom de "Fu Dogs" ou Keiloon, ils étaient des symboles de force surhumaine, protecteurs et soutiens des êtres saints. Ils sont des emblèmes de bravoure et d'énergie. Les Fu Dogs sont souvent dépeints par paire: le mâle a une patte sur une boule qui représente le bijou de la loi, une perle, ou un oeuf enfermant un petit. La femelle a un petit à ses pieds, qui mord quelquefois la langue de sa mère.

Lotus : symbole de pureté et de perfection, et aussi un emblème d'été et de fertilité. Il est un des Huit Trésors du Bouddhisme.

Nœud sans fin : longue vie sans déboire.

Oie : l'oie symbolise un mariage heureux.

Oignon : l'oignon représente l'intelligence.

Ours : l'ours est employé habituellement comme symbole pour l'homme.

Panda : les pandas sont souvent employés comme symbole de l'homme.

Paon : un emblème de beauté et de dignité. Les plumes de sa queue sont employées depuis la dynastie Ming pour montrer le rang d'officiel, de fonctionnaire.

Papillon : avec des fleurs de prune, symbolise longue vie et beauté. Avec un chat signifie un vœu de vivre 70 ou 80 ans.

Pêche : la pêche est également connue comme "fruit féerique." C'est la pêche qui a donné l'immortalité aux immortels et c'était l'élixir de la vie pour les Daoistes. C'est également un symbole pour le mariage, le printemps et l'immortalité. On dit que le pêcher des dieux ne fleurit qu'une fois tous les 3000 ans et que le fruit de la vie éternelle prend encore 3000 ans pour mûrir.

Pêcheur :  un des quatre métiers de base (les autres étant le bûcheron, le paysan et le savant.)

Perle : l'essence concrète de la lune. Emblème de génie dans l'obscurité, aussi un signe de beauté et pureté.

Phoenix : emblème de l'Impératrice et de beauté. Apparaît seulement en temps de paix et de prospérité. En deuxième place dans l'ordre des quatre créatures surnaturelles, le dragon étant le premier, la licorne troisième et la tortue quatrième. Un train de petits oiseaux l'accompagne quand le Phoenix vole.

Pivoine : reine des fleurs. Un présage de bonne fortune. Emblème de l'amour, de l'affection et de la beauté féminine, ainsi que le signe du printemps.

Poisson : symbole pour la richesse. Une paire de poissons symbolise le mariage, la félicité conjugale, la fertilité et la ténacité. (voir également la carpe)

Serpent : le serpent représente la ruse, le mal et la puissance surnaturelle.

Singe : le singe chasse les mauvais esprits. Le singe est souvent vu une pêche dans la main, qu'il a volé dans le jardin de Xi-wang-mu.

Tigre : le tigre représente la force et la prouesse militaire.

Tortue : longévité et immortalité.

Saule : symbole bouddhiste d'humilité. Egalement un signe du printemps. Considéré pour avoir le pouvoir d'expulser des démons.

(source) pour plus d'info :  L'IMAGINAIRE ET LA SYMBOLIQUE DANS LA CHINE ANCIENNE de Maurice Louis Tournier L'Harmattan, 1991
et aussi : Wolfram Eberhard, Dictionnaire des symboles chinois, Seghers, Paris, 1984

mercredi 19 octobre 2011

Jeux autour du thé [semaine du goût]

Cliquer sur l'image pour afficher en plus grand :












Après avoir découvert les mots mystères, vous pourrez relier chaque thé à sa couleur.

mardi 18 octobre 2011

Robert Fortune sur la route du thé et des fleurs de Chine

"Là, à une hauteur de deux à trois milles pieds au-dessus du niveau de la mer, je me trouvai en plein pays de culture de thé et je fus assez heureux, non-seulement pour visiter de grandes plantations, mais pour être présent à la récolte des feuilles et pour assister aux opérations qu'on leur fait subir. Je me procurai des spécimens pour mon herbier ; je pus même rapporter une plante vivante qui me suivit jusque dans les provinces du nord, où se fait le thé vert ; et là, sur les lieux, après la comparaison la plus minutieuse, j'acquis la certitude que j'avais eu raison. En d'autres termes, les thés verts et noirs proviennent de la même espèce, et la différence de couleur, de goût, etc., ne vient absolument que de la différence des modes de préparation." Robert Fortune. Aventures de Robert Fortune dans ses voyages en Chine, à la recherche des fleurs et du thé. Traduit de l'anglais (1843-1850). 1854 p.138.
Coolie portant une précieuse cargaison de thé par système ingénieux évitant de poser la caisse à terre
(source de l'image : Google Books)

Chez Lihua Explorateur de Chine, vous pouvez trouver des thés chinois, en particulier en ce moment du Da Hong Pao à la boutique 98 rue St Dizier à Nancy et aussi en ligne.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...