mardi 18 octobre 2011

Robert Fortune sur la route du thé et des fleurs de Chine

"Là, à une hauteur de deux à trois milles pieds au-dessus du niveau de la mer, je me trouvai en plein pays de culture de thé et je fus assez heureux, non-seulement pour visiter de grandes plantations, mais pour être présent à la récolte des feuilles et pour assister aux opérations qu'on leur fait subir. Je me procurai des spécimens pour mon herbier ; je pus même rapporter une plante vivante qui me suivit jusque dans les provinces du nord, où se fait le thé vert ; et là, sur les lieux, après la comparaison la plus minutieuse, j'acquis la certitude que j'avais eu raison. En d'autres termes, les thés verts et noirs proviennent de la même espèce, et la différence de couleur, de goût, etc., ne vient absolument que de la différence des modes de préparation." Robert Fortune. Aventures de Robert Fortune dans ses voyages en Chine, à la recherche des fleurs et du thé. Traduit de l'anglais (1843-1850). 1854 p.138.
Coolie portant une précieuse cargaison de thé par système ingénieux évitant de poser la caisse à terre
(source de l'image : Google Books)

Chez Lihua Explorateur de Chine, vous pouvez trouver des thés chinois, en particulier en ce moment du Da Hong Pao à la boutique 98 rue St Dizier à Nancy et aussi en ligne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...