samedi 22 juin 2013

Faire un parallèle entre infusion du thé et exposition des photographies. (2/3)

Ceci est la suite de l'article Faire un parallèle entre infusion du thé et exposition des photographies. (1/3). Des analogies entre la préparation du thé et la photographie, en mettant face à face des éléments de ces deux univers.

Eclairage vs. température de l'eau.

Tout comme un éclairage au flash trop violent donne parfois un résultat dur, une température trop élevée donne parfois une amertume trop prononcée à certains thés (thés verts en particulier). Si certaines parties de la photo sont trop éclairée, ces parties claires sont  "brûlées", on n'y voit que du blanc. Dans la tasse certains composés sont détruits.
Inversement, un éclairage insuffisant ne permettra pas de révéler les détails de certaines parties de la photo. De même une eau insuffisamment chaude, ne permettra pas de révéler certaines caractéristiques du thé. (détails restés dans l'ombre).



Filtres/qualité de la lumière vs. Couleurs dominantes dans l'éclairage/ qualité de l'eau.

Selon la lumière, certains détails seront mis en évidence. De même la qualité de l'eau aura une influence directe sur la qualité de l'infusion. Tout comme certains photographes utilisent des filtres, certains buveurs de thé utilisent d'autres filtres pour améliorer la qualité de leur eau.

Filtres colorés vs. Thés parfumés

Certains ajoutent des filtres colorés pour obtenir un effet photographique. On peut comparer cela aux thés parfumés, les parfums ajoutés vont orienter le thé dans une direction souhaitée, plus sucrée, plus acidulée ou plus épicée.

Types de photographes et types de buveurs de thé

Certains sont obsédés par la lumière et la façon dont elle révèle le sujet photographié, ils mettent beaucoup de moyens (temps et argent) pour avoir un matériel qui leur permet d'obtenir les résultats qu'ils souhaitent. De même certains amateurs de thé s'équipent de plusieurs théières, tasses... pour pouvoir tirer le meilleur de leurs feuilles (même si le budget n'est en rien comparable avec la photographie, le thé de qualité est beaucoup plus abordable).
D'autres (ce sont parfois les mêmes) font des photos avec ce qu'ils ont sous la main, ils aiment le côté social et partagent des moment sur Facebook, Twitter ou Instagram. De même, certains amateurs de thé recherchent plus le côté convivial et récréatif que la profondeur et la subtilité des goûts.
Certains sont en mode tout automatique, car pour eux cela fonctionne. Mais les photographes vous diront que les meilleurs résultats sont obtenus en mode manuel, une fois que l'on a compris un peu de théorie, que l'on sait utiliser son matériel et qu'on a acquis de l'expérience. 
Les amateurs de thé sont nombreux et très différents. Ceux qui préparent le thé façon gongfucha vous diront que la technique s'améliore avec le temps et la pratique. C'est en préparant et en buvant du bon thé, que jour après jour, le thé devient encore meilleur, c'est le sens du terme gongfu. Ce n'est pas quelque chose qu'on peut apprendre totalement en lisant un article ou écoutant quelqu'un en parler.

(à suivre..)

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. " Mais les photographes vous diront que les meilleurs résultats sont obtenus en mode manuel, une fois que l'on a compris un peu de théorie, que l'on sait utiliser son matériel et qu'on a acquis de l'expérience. "

      Je confirme Lihua : bon il m'a fallu deux ans en mode semi automatique pour à présent ne faire qu'en mode manuel! Mais quelle liberté au final de tout faire soi même : à l'image de nos premiers Gong Fu Cha, de nos débuts : thermomètre, balance, montre... : quand on peut s'en priver c'est quand meme le pied : un bon thé préparé tout naturellement, et comme mérité !
      Mes amitiés
      ps : Ta série sur l'analogie Thé & Photographie est parlante : j'ai voulu m'y coller un jour mais je n'ai pas ton talent de concision! Cela aurait été trop long & chiant! J'aime l'analogie à la Musique aussi : le Thé et sa pratique peuvent être associés à plusieurs Arts par ailleurs...

      Supprimer
  2. Merci des compliments et du témoignage. Ils m'encouragent à développer encore un peu l'analogie dans une troisième partie. :)
    C'est sans doute non sans raison que l'on parle de l'Art du Thé et non pas seulement de la technique du Thé. Thermomètre, montre, balance... sont des outils sur le chemin. Dans la vie d'un buveur de thé, au début tout est simple (le thé c'est juste des feuilles et de l'eau). Ensuite tout devient compliqué (il faut un thermomètre, un chronomètre...). Puis, passé un certain point, seul l'essentiel demeure et tout redevient simple, on prépare le thé comme on respire...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...