lundi 3 octobre 2011

Gongfu Cha - Art du Thé Chinois

Voici une vidéo sur la préparation du thé en gongfu cha. Noter que la préparation est réduite aux éléments essentiels et que le tout prend juste 2 minutes.

Une autre version avec un Zhong (Gaiwan) réalisée dans un but didactique
Notez que dans la seconde version, un pot de justice est utilisé, ce qui évite de servir le thé alternativement entre les tasses. Notez aussi l'utilisation du plateau à thé, qui permet d'avoir tout sous la main et de gérer de manière élégante les eaux de rinçage.
Vous pouvez bien sûr trouver des théières, des plateaux, des ustensiles et du bon thé chez Lihua en ligne ou à la boutique au 98 rue St Dizier à Nancy à deux pas du Centre St Sebastien et du Marché Couvert.


6 commentaires:

  1. Très heureux d'un commentaire "concerné" sur le thé sur mon blog, j'accepte avec plaisir de figurer sur votre liste !
    A mon tour je vous cite dans mes liens "amis".

    Randonneur dans l'âme (région toulousaine), j'initie des randonnées dites "Thé Ailleurs", pour le moment en plaine, puis dans les Pyrénées - été comme hiver - encore seul, mais ensuite avec une ou deux personnes de mon groupe montagne - j'espère.
    Faire connaître le thé authentique est une grande motivation pour moi - un défi solitaire d'une décennie déjà, avec bien peu de résultats ...

    Mon blog rando, très fréquenté, lui:
    http://souliervoyageur.canalblog.com/

    Je connaissais ces excellentes vidéos qui m'ont beaucoup aidé, je tâcherai de les placer aussi sur mon blog.
    Impressionnant bateau à thé en marbre de 50 kg...?

    Très cordialement, Jean-Claude

    RépondreSupprimer
  2. Autour de Nancy, il y a de plus en plus de gens qui goûtent et apprécient le thé Chinois (thés verts, Wulong et Pu'Er), ceux qui sont habitués aux thés parfumés apprécient les Fleurs de thé.
    Si vous passez par Nancy venez voir la table à thé et déguster un bon thé chez Lihua !

    RépondreSupprimer
  3. L'eau qui bout, l'odeur du thé, la cérémonie de préparation, le goût,... Un vrai moment de pause et de détente. je suis fan.

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment superbe. Moi j'adore la Chine, d'ailleurs si vous voulez apprendre à parler Chinois je conseille Chinese Institute ( http://wwww.chineseinstittue.fr )

    RépondreSupprimer
  5. @DDamien Pourquoi le nom est anglais ? Il y a plusieurs endroits où on peut apprendre le Chinois à Nancy :)

    RépondreSupprimer
  6. @Lihua C'est le nom de l'école je ne sais pas pourquoi c'est en anglais :p D'ailleurs je me suis trompé sur le site c'est : http://www.chineseinstitute.fr avec seulement 3 w ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...