jeudi 5 mars 2020

se raccrocher aux branches (suite) [branches terrestres et troncs célestes 4e partie]

Suite de l'article: se raccrocher aux branches [branches terrestres et troncs célestes 3e partie]

La septième branche 午 est associée au cheval. À ne pas confondre avec 牛 (la vache). 午 est fortement associée au temps, puisqu'on la retrouve dans 上午,中午 et 下午 (HSK1). On la trouve aussi dans 端午节 Duān​wǔ​jié qui est le nom du Festival de bateaux dragons "Dragon Boat". On la retrouve comme composant dans 许, 也许...(HSK4) et dans l'expression 磨杵成针 mó​chǔ​chéng​zhēn (persévérer dans une tâche difficile "polir une barre de fer jusqu'à en faire une aiguille".
甲午 est le nom de l'année du cheval 2014 (et aussi de 1954).

La huitième branche  未 est associée au mouton (bélier) ou chèvre. À ne pas confondre avec 夫 ou 末. On la retrouve dans l'expression 未成年人 qui désigne une personne mineure (moins de 18 ans). On la retrouve comme composant phonétique dans 妹妹    mèimei (HSK2) et 味道(HSK4). 乙未 est le nom de l'année de la chèvre 2015 (et aussi de 1955).

La neuvième branche 申 est associée au singe. À ne pas confondre avec 中 ou 甲.  On la retrouve dans 申请 (HSK4), 申报 (déclarer en douane, aux autorités...) et dans de nombreux caractères comme composant phonétique, ex. 神舟 Shenzhou, nom du vaisseau spatial chinois.
丙申 est le nom de l'année 2016 (et aussi 1956)

La dixième branche 酉 est associée au coq. À ne pas confondre avec 西.
丁酉 est le nom de l'année 2017 (et aussi 1957). 酉 est une clé du dictionnaire de Kangxi et on retrouve cette branche comme composant de nombreux caractères.
Par exemple 酒 (alcool),啤酒 (bière) (HSK3) et 酒吧 (bar)(HSK5). 酷 Youku (équivalent chinois de Youtube). 酸    suān (acide) comme 酸奶 (yaourt) 甲酸 (acide formique). 氨基酸 ānjīsuān   acide aminé. 甜 aigre-doux. Également dans l'expression 油盐酱醋 (huile, sel, sauce de soja, vinaigre). Dans 醒 (HSK4) et d'autres liés à la fermentation...
   
La onzième branche 戌 est associée au chien. À ne pas confondre avec 成ou 戊.
Comme composant dans 感谢 (HSK4) et 感觉 (HSK4).  
戌 est le nom de l'année 2018 (et aussi 1958).

La douzième branche 亥 est associée au cochon.
On la retrouve dans 俄  Ohio, car les caractères peu fréquemment utilisés sont souvent employés comme éléments phonétiques pour traduire les noms étrangers. On la trouve aussi comme composant dans 该 (HKS3) 孩子(HSK2) ou encore 刻 (HSK3) 时刻表  shíkèbiǎo planning/emploi du temps.
己亥 est le nom de l'année 2019 (et aussi 1959).

À travers ces exemples, nous voyons que les branches terrestres ont toujours leur place dans le chinois contemporain.


On peut également noter que les anciens chinois pouvaient organiser leur temps dans le cadre d'une semaine de 10 jours (nommées d'après les 10 troncs célestes), en divisant la journée en 12 plages de 2h (nommées d'après les branches terrestres). Exemple 丙辰 (3e jour de la semaine entre 7h et 9h).


Résumé récapitulatif (en lazy pinyin) : 
les 10 troncs célestes sont Jia (甲), Yi (乙), Bing (丙), Ding (丁), Wu (戊), Ji (己), Geng (庚), Xin (辛), Ren (壬) and Gui (癸). 
Les 12 branches terrestres sont Zi (子), Chou (丑), Yin (寅) , Mao (卯), Chen (辰), Si (巳), Wu (午), Wei (未), Shen (申), You (酉), Xu (戌) and Hai (亥).
Les 12 animaux du zodiaque chinois dans l'ordre des branches terrestres sont (pinyin) :
鼠 (Shǔ),牛(niú),虎(hǔ),兔(tù),龙(lóng),蛇 (shé), 马(mǎ), 羊(yáng), 猴(hóu), 鸡(jī), 狗(gǒu), 猪(zhū),
[Rat, Buffle, Tigre, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Singe, Coq, Chien, Cochon.]

Articles sur le sujet :
Branches et troncs [1ère partie : les troncs célestes]
Branches et troncs (2e partie : les branches terrestres)
Se raccrocher aux branches [branches terrestres et troncs célestes 3e partie]
Se raccrocher aux branches (suite) [branches terrestres et troncs célestes 4e partie] (cet article)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...