vendredi 6 septembre 2013

Sur un bateau : 20 méthodes pour mémoriser un caractère chinois.

Si on prend comme exemple, le mot français "bateau" ; pour se souvenir de son orthographe, on peut énoncer "b...a...t...e...a...u". On peut le recopier plusieurs fois en écrivant les lettres dans l'ordre. 
On peut le décomposer en syllabe "ba" et "teau". On retrouve "ba" dans "banane" et "teau" dans "couteau". Un bateau va sur l'eau d'où sa terminaison (en imaginant que ces mots ont été appris avant) [éthymologie fantaisiste pour se souvenir de l'orthographe].
Est-il possible d'utiliser des méthodes semblables ou d'autres méthodes pour apprendre un caractère chinois?
Pour se souvenir de l'homologue chinois du mot bateau :
source de l'image

Ordre des traits (voir aussi l'article sur les traits fondamentaux): 
Partie 1 舟 : pie pie hengzhegou dian dian heng = 6 traits
Partie 2 几 : pie hengshuwan = 2 traits
Partie 3 口 : shu hengzhe heng = 3 traits
Total = 11 traits

C'est aussi un moyen de chercher ce caractère dans un dictionnaire (11 traits et commence par pie 丿), dans d'autres dictionnaires, on recherchera d'abord la clé (6  traits et commence par pie 丿) puis ayant trouvé le radical 137 舟 (Zhou1) qui signifie bateau (barque), on recherchera 舟 + 5 traits et on trouvera 船 (Chuan2).

L'ordre des traits est donc très important. Tant pour écrire, que pour rechercher dans un dictionnaire ou taper un caractère sur son téléphone ou sur l'ordinateur (sauf si l'on utilise le pinyin, mais pour cela il faut connaître la prononciation du caractère).

On peut remarquer que 几 (ji3) est le radical 16 et signifie "petit table" et que  口 (kou3) est le radical 30 et signifie "bouche"

On peut remarquer qu'il ressemble à 般 (ban1) et à 航 (hang2) [noter aussi les différences] et qu'il se prononce comme 传 (chuan2)
on peut se souvenir aussi qu'il se prononce un peu comme 川 (chuan1) la rivière. On peut imaginer que le bateau remonte la rivière (chuan mais au deuxième ton). On remarque que plus on connait de caractères plus, on peut faire de liens entre eux et fortifier la mémorisation.

On peut se faire l'image d'un BATEAU avec une petite TABLE et plusieurs BOUCHEs à nourrir (de bouches de pirates pour rendre l'image plus vivante).
pour renforcer cela,  si l'on se souvient que 殳 représente une main armée (ou avec un outil), on pourrait imaginer que la partie droite du caractère représente les bouches armées, ie. les canons du bateau pirate.
Pour les moyens mnémotechniques, la seule limite est votre imagination.
On peut imaginer que pour bien flotter, il faut que le bateau ne soit pas en plomb 铅... 
Les jésuites avaient imaginé parait-il (à l'époque de M. Ricci), un bateau et huit bouches à nourrir : Noé, ses trois fils et leurs épouses (la partie 八 s'écrit maintenant 几).
Ou encore Bateau = Ba + T + Eau = Ba(rque) + (table à )T(hé) + Eau( à la bouche) = 舟 + 几 + 口 = 船
[Ba comme barque, T comme table à thé, Eau à la bouche (à cause du bon thé :)]

On remarque que pour se souvenir d'un caractère, il est utile d'en connaître d'autres.
Comme l'araignée qui tisse sa toile, un fil est fragile, mais une toile entière a suffisamment de résistance pour arrêter une mouche en plein vol. Il faut donc patiemment créer des liens entre des éléments que nous connaissons.

Si l'on se contente uniquement de recopier silencieusement le caractère, on aura un moins bon résultat et on se lassera plus vite que si on utilise les méthodes présentées ici.

On dit que l'on retient facilement 7 choses plus ou moins deux, c'est-à-dire entre 5 et 9 choses. Or le caractère donné en exemple a 11 traits, il faut donc regrouper ces traits en unités sémantiques plus petites afin de faciliter la mémorisation. Finalement, mémoriser trois composants sémantiques est plus facile que de mémoriser 11 traits, à condition bien sûr de les avoir appris au préalable. Dans cet exemple, les trois composants existent en tant que caractère. Ils sont les représentants de la famille des "caractères uniques" nommés 独体字. Parfois il s'agit de composants graphiques qui n'existent pas en tant que caractère.
Avec le temps des automatismes vont se créer et l'équivalence entre le caractère et sa prononciation sera immédiate.

Le mieux pour se souvenir d'un caractère, c'est ensuite de le placer dans le contexte d'un mot ou d'une phrase. [Rappel : un caractère = une syllabe, beaucoup de mots en chinois ont plusieurs syllabes].

船票 chuan2 piao4 = ticket ou billet (de bateau)

船舶 chuan2bo2 = navire

可以 看看 您 的 船票 吗 ? = Can I see your ticket, please? = Est-ce que je peux voir votre billet ?

人不能一脚跨两条船 = you can't run with the hare and hunt with the hounds. = il faut prendre partie, il faut choisir son camp.

她经常脚踩两只船。= She often keeps a foot in both camps. = elle ménage la chèvre et le chou, elle cherche les compromis.

Récapitulatif : 
  1. utiliser sa mémoire visuelle en prêtant attention aux détails, "tache" et "tâche" sont deux mots différents, mais ils se ressemblent. Prêter attention aux ressemblances et aux différences.
  2. Ajouter de la couleur pour mieux mémoriser le ton (ex. rouge : 1er ton ; orange : 2eme ton ; vert : 3eme ton ; bleu : 4eme ton ; noir : ton léger). 
  3. Associer le caractère à des images.
  4. Ajoutez du sens et de la logique (même fantaisiste).
  5. Décomposer le caractère en unités plus petites.
  6. Utiliser sa mémoire auditive en nommant le nom des traits que l'on trace, 
  7. en ajoutant si besoin une petite mélodie et/ou un rythme. Par exemple l'air de "Maman les petits bateaux...". 
  8. Nommer le caractère en respectant le ton correct et en l'accentuant. Associer le caractère à des sons
  9. Trouver des substituts phonétiques ("Tes Choux Anne ?") 
  10. Mémoriser le pinyin avec le ton associé (Chuan2). 
  11. Utiliser la mémoire motrice et sensorielle en recopiant le caractère de nombreuses fois. 
  12. Ecrivez gros, écrivez petit. Changer la taille des caractères pour avoir le sens de l'équilibre de ceux-ci.
  13. Chronométrez-vous, combien de caractères en une minute.
  14. écrivez en le traçant avec votre doigt... (ex. sous la douche ou dans les transports en commun ou mieux sur le port ou au bord de l'eau).
  15. Utiliser des moyens mnémotechniques : faites des images concrètes que vous associez à un lieu, un parcours, une histoire dans laquelle vous êtes, utilisez les rimes, le rythme et les assonances. 
  16. Imaginez-vous dans une situation où vous employez le mot dans une phrase courte...
  17. Placez-le dans un contexte.
  18. Rechercher des mots utilisant ce caractère.
  19. Révisez régulièrement ce qui est appris. (après 2 minutes, 10 minutes, 30 minutes, 1 h 30, 4 h, 12 h, 24 h, 3 jours, 2 semaines, 1 mois, 6 mois...)
  20. Et surtout, soyez détendus et amusez-vous !
Et vous ? Quelles sont les méthodes que vous utilisez ? Y en a-t-il d'autres ? (dans un prochain article, j'expliquerai une méthode systématique de création d'images mnémotechniques pour se souvenir du pinyin avec les tons et donc de la prononciation des caractères).

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