lundi 31 octobre 2011

Les effets du thé sur l'attention et le sommeil

Beaucoup consomment du thé pour sortir du brouillard le matin. Un peu comme ceux qui ne peuvent pas parler, avant d'avoir avalé leur café du matin. Mais le thé présente d'autres qualités qui rendent son action un peu plus douce.


Tout d'abord, une tasse de thé contient en moyenne moins de caféine qu'une tasse de café. Ensuite, le thé contient un autre composé nommé theanine qui a paradoxalement des vertus relaxantes alors même que la caféine vous donne un coup de fouet. Idéal pour être alerte sans être stressé.
Tout cela est bien beau, mais vous êtes-vous demandés quel effet le thé bu au cours d'une journée entière pouvait avoir sur votre attention et sur la qualité de votre sommeil.
Des chercheurs de l'Université de Surrey et du centre de recherche d'Unilever, se sont posés cette question  dans leur étude “A Naturalistic Investigation of the Effects of Day-Long Consumption of Tea, Coffee and Water on Alertness, Sleep Onset and Sleep Quality.”
L'étude a été menée avec l'aide de trente volontaires en bonne santé. Les buveurs de thé ont reçu l'équivalent d'une ou deux tasses de thé quatre fois par jour entre 9h et 11h du matin. La quantité de caféine dans le thé était équivalente à 37,5 mg ou 75 mg, ce qui représente la moitié de la caféine ingérée par les buveurs de café.

Les chercheurs ont conclu que l'ingestion de boisson caféinée pourrait maintenir les aspects cognitifs et de performance psychomotrice tout au long de la journée et de la soirée lorsque les boissons caféinées sont administrées tout au long de la journée. Etant donné sa teneur moins élevée en caféine, le thé est moins susceptible de perturber le sommeil. Les chercheurs ont également trouvé que "la consommation de thé tout au long de la journée à des effets similaires au café sur l'attention, malgré sa teneur plus faible en caféine.
Source: traduit de The English Tea Store Blog qui cite  Hindmarch I, Rigney U, Stanley N, Quinlan P, Rycroft J, Lane J. A naturalistic investigation of the effects of day-long consumption of tea, coffee and water on alertness, sleep onset and sleep quality. Psychopharmacol 2000;149:203-216

4 commentaires:

  1. Convaincu !
    D'autant que, contrairement au café, on peut boire du thé (Pu Erh, vert, Oolong fermentation basse) à volonté le soir.

    JC

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas la théanine, ni ne pensais qu'on pouvait boire du thé le soir. On en apprend tous les jours.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas non plus, très intéressant
    D'ailleurs si vous voulez apprendre le Chinois je conseille Chinese Institute.
    www.chineseinstitute.fr

    RépondreSupprimer
  4. Honnêtement ça doit pas jouer à grand chose.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...