vendredi 20 avril 2018

Boules de Qigong : c'est quoi ?

Vous avez peut-être croisé, sur l'étagère d'un ami ou dans une boutique, ces boules très décoratives qui tintent lorsqu'on les secoue.

Que sont-elles ? Quel est leur usage ? Qui peut les utiliser ? Quand et comment les manipuler ?

Ces boules ont plusieurs noms. On les nomme souvent boules de Qi gong, parfois boules de Baoding, boules d'exercice ou encore boules de santé chinoises.
[En chinois, 保定健身球; Bǎodìng Jiànshēn Qiú.]
Ce sont des boules émaillées creuses comportant un dispositif qui les fait tinter lorsqu'on les secoue.
On les utilise par deux en les faisant tourner dans sa main dans un sens et dans le sens opposé également. Cette opération favorise la motricité fine de la main et améliore la dextérité, c'est pourquoi elles sont utilisées en Orient et en Occident.
Elles sont réputées pour favoriser la santé, la détente et la concentration.
Des personnes rapportent des effets bénéfiques pour leur santé comme par exemple un soulagement de douleurs et une utilisation dans le cadre d'une rééducation de la main mais aussi pour soulager les tensions et décontracter les groupes musculaires associés à la main et l'épaule.
Elles sont utilisées en énergétique chinoise pour faire circuler le qi. En prenant deux boules, dans un seule main, et en les faisant tourner l'une autour de l'autre (si possible dans les deux sens) dans chaque main et ce avec le moins de bruit possible, vous stimulerez les différents points d'acupuncture présent dans la main.
Originaire de Baoding dans le Hebei en Chine, l'utilisation de ces boules s'est développée sous la dynastie Ming. On dit que son usage était fort répandu du paysan à l'empereur. De nos jours, elles sont utilisées par des jeunes et des vieux.
Dans la théorie des méridiens des la médecine chinoise les points de la main massés lors de la manipulation ont un effet bénéfique sur le reste du corps (lutte contre l'hypertension, amélioration de la qualité du sommeil). Musiciens, magiciens, jongleurs, enfants ou personnes âgées les utilisent pour des buts différents : lutter contre le stress, renforcer la motricité fine, favoriser la concentration, soulager les douleurs de la main... et également pour masser le dessous des pieds.

Si vous avez connaissance d'études liant les boules de Qi gong et la plasticité  cérébrale ou de leur utilisation dans le cadre de l'arrêt du tabac, merci de me le dire en commentaire.
Partagez également votre expérience.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...