lundi 31 mars 2014

Ce qui se cache derrière certains noms de thés vert chinois (Partie 2)

Ceci est la suite de l'article : Ce qui se cache derrière certains noms de thés vert chinois (Partie 1)

Comme promis deux autres thés verts...碧螺春 et 龙井茶.

1. Que signifie 碧螺春 ?
Ce thé délicieux date de l'époque Ming, mais c'est l'empereur Kangxi de la dynastie Qing qui lui donna son nom Biluochun (prononcer "Bi lou o tchoune", pinyin: Bìluóchūn). Ce nom fait référence aux feuilles d'un beau vert printanier qui s'enroulent en spirale à la manière d'une coquille d'escargot. Si on devait lui donner un nom français, ce pourrait être "spirales de jade".
碧 : en haut  l'ambre 珀 (à gauche l'empereur 王 et à droite blanc, brilllant 白) et en bas 石 la pierre. 碧 signifie jade bleu vert.
螺 : à gauche 虫 (la bestiole) et à droite 累 (phonétique mais la prononciation a dérivé: qui signifie fatigué). Astuce : l'escargot va doucement parce qu'il est fatigué. (caractère 累 composé de 田 le champ et 糸 la soie. Astuce : pour obtenir un mince fil de soie, il faut effectuer dans les champs, beaucoup de travail fatiguant ). 螺 signifie l'escargot.
春 ce caractère signifie printemps comme dans 春天, dans la partie basse on reconnait 日 le soleil et la partie supérieure du caractère nommée 春字头 figure deux mains jointes et se retrouve par exemple dans les caractères 奉、奏、秦.
Différentes façons d'écrire le caractère dragon
Différentes façons de dessiner un dragon (adapté de hanziyuan.com)

2. Que signifie 龙井茶 ?
Longjing, thé réputé (pinyin: Lóngjǐng chá, prononcer "longu(e) djingu(e) [son nasal ne pas prononcer les gu(e)].   Ce nom signifie Puits du Dragon est un thé vert de Hangzhou. Les feuilles sont repliées dans le sens de la longueur et ne sont pas enroulées.
Le caractère 龙 a été simplifié de 龍 qui représente un dragon. Le dragon symbolise l'empereur et l'unité de la Chine, il n'a pas la connotation négative qu'il a parfois en Occident.
井 est un pictogramme qui représente les murs entourant un puits.

Si vous souhaitez goûter ces thés, rendez-vous chez Lihua Explorateur de Chine au 98 rue St Dizier à Nancy ou sur lihua.fr

...à suivre...

NB: Cet article est dédié à Vincent qui a découvert le thé vert lors d'un séjour à Beijing.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...