Ceci est la suite de l'article : Ce qui se cache derrière certains noms de thés vert chinois (Partie 1)
Comme promis deux autres thés verts...碧螺春 et 龙井茶.
...à suivre...
NB: Cet article est dédié à Vincent qui a découvert le thé vert lors d'un séjour à Beijing.
Comme promis deux autres thés verts...碧螺春 et 龙井茶.
1. Que signifie 碧螺春 ?
Ce thé délicieux date de l'époque Ming, mais c'est l'empereur Kangxi de la dynastie Qing qui lui donna son nom Biluochun (prononcer "Bi lou o tchoune", pinyin: Bìluóchūn). Ce nom fait référence aux feuilles d'un beau vert printanier qui s'enroulent en spirale à la manière d'une coquille d'escargot. Si on devait lui donner un nom français, ce pourrait être "spirales de jade".
碧 : en haut l'ambre 珀 (à gauche l'empereur 王 et à droite blanc, brilllant 白) et en bas 石 la pierre. 碧 signifie jade bleu vert.
螺 : à gauche 虫 (la bestiole) et à droite 累 (phonétique mais la prononciation a dérivé: qui signifie fatigué). Astuce : l'escargot va doucement parce qu'il est fatigué. (caractère 累 composé de 田 le champ et 糸 la soie. Astuce : pour obtenir un mince fil de soie, il faut effectuer dans les champs, beaucoup de travail fatiguant ). 螺 signifie l'escargot.
春 ce caractère signifie printemps comme dans 春天, dans la partie basse on reconnait 日 le soleil et la partie supérieure du caractère nommée 春字头 figure deux mains jointes et se retrouve par exemple dans les caractères 奉、奏、秦.
Longjing, thé réputé (pinyin: Lóngjǐng chá, prononcer "longu(e) djingu(e) [son nasal ne pas prononcer les gu(e)]. Ce nom signifie Puits du Dragon est un thé vert de Hangzhou. Les feuilles sont repliées dans le sens de la longueur et ne sont pas enroulées.
Le caractère 龙 a été simplifié de 龍 qui représente un dragon. Le dragon symbolise l'empereur et l'unité de la Chine, il n'a pas la connotation négative qu'il a parfois en Occident.
井 est un pictogramme qui représente les murs entourant un puits.
Si vous souhaitez goûter ces thés, rendez-vous chez Lihua Explorateur de Chine au 98 rue St Dizier à Nancy ou sur lihua.fr
...à suivre...
NB: Cet article est dédié à Vincent qui a découvert le thé vert lors d'un séjour à Beijing.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire