lundi 3 décembre 2012

Le thé de la rencontre

Parmi les consommateurs de thé, les profils rencontrés sont variés.

Il y a ceux et celles qui recherchent une boisson chaude et un peu de caféine, vite consommée, vite oubliée. 

Ceux et celles qui rêvent en buvant leur thé aux images proposées par le marketing avec des noms évocateurs de pays lointains ou de sentiments intenses. 

Pour d'autres, le thé est un art de l'attention. Parmi ceux-là, deux catégories.

Une première catégorie, qui recherche l'expertise, qui cherche à contrôler tous les paramètres, l'eau, le grammage, la température... qui recherche un thé identique et maîtrisé à chaque infusion. L'approche est scientifique, presque clinique.

Une seconde catégorie, qui recherche la rencontre. Contrairement aux précédents, la température de l'eau n'est pas connue avec précision, la quantité de feuilles non plus. Néanmoins, le thé est préparé avec art et le buveur déguste sa tasse comme on va à un rendez-vous amoureux. Attentif, les sens en éveil, non pour comparer avec les rencontres précédentes, non pour juger, mais pour découvrir, se laisser séduire et tomber amoureux.

Et toi, ami(e), dans quel catégorie te places-tu ?

Amour

J'ai parlé de la rencontre avec le thé, il y a aussi toutes les belles rencontres qu'on peut faire autour d'une tasse de thé, et ceci est une autre histoire...

1 commentaire:

  1. Je fais partie de la dernière catégorie, sachant qu'il faut pratiquer une dizaine d'année pour maitriser le gong fu cha, je débute et ça me plait.
    Malgré beaucoup d'erreurs dont je ris volontiers, je profite de ces moments où tous mes sens sont en éveil.
    Le zong me donne avec un bon thé blanc un grand moment de bonheur.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...