lundi 26 novembre 2012

Le thé fait-il vraiment maigrir ?

Le thé fait-il vraiment maigrir ? Cette question ne se pose pas si l’on en croit les nombreux sites et blogs qui vantent les mérites du thé pour la perte de poids. On trouve même des livres consacrés à ce sujet, par exemple : Le régime thé (Anne Dufour, Ed. Leduc-s) [je ne l'ai pas lu].

Selon eux, les vertus du thé sont nombreuses, le thé sert de :
  • coupe faim
  • brûle graisse
  • augmente le métabolisme
  • favorise la dépense énergétique
  • favorise l’élimination des toxines
  • restaure le plaisir gustatif

Caractère Thé
Thé
Vous me répondrez:” si boire une tasse de thé faisait maigrir, ça se saurait...”

Pourtant, souvent des femmes demandent du thé pour favoriser la perte de poids.
Peut-être même que ça ne concerne pas que les femmes (voir l’article Thé, sexisme et préjugés et les commentaires) Si vous avez besoin de conseils médicaux, consultez votre médecin ou votre nutritionniste. Vous pouvez également consulter le site du GROS http://www.gros.org/

Essayons d’examiner tranquillement ces différents points.
  • Coupe faim 
Si on confond la sensation de faim avec le besoin de manger lié aux émotions. Manger parce qu’on est triste pour se réconforter. Manger parce qu’on est en colère pour se calmer. Manger parce qu’on s’ennuie pour s’occuper. Manger parce qu’on angoisse pour se rassurer. Il est possible de remplacer la compulsion vers les aliments gras et sucrés par la prise de thé. En consommant un bon thé, on reprend contact avec ses sensations, avec son corps. Ceci aide à reconnaître la sensation de faim.
  • Brûle graisse 
Les chinois reconnaissent traditionnellement un rôle de brûle graisse aux thés Pu Er. En particulier, après les repas copieux pour faciliter la digestion. En consommant du bon thé, en faisant attention à ses sensations, en prenant le temps pour boire son thé. On peut remplacer des aliments gras (chips, patisseries...) par un instant plaisir garanti sans matières grasses.
  • augmente le métabolisme
 La caféine contenue dans le thé est connue pour augmenter le métabolisme. Traditionnellement, le thé est aussi consommé pour favoriser la concentration.
  • favorise la dépense énergétique 
Reprendre contact avec son corps. Avoir une activité physique régulière. Certains rapportent que l'effet de l'activité sportive est bonifié par la prise de thé.
  • favorise l’élimination des toxines 
Son effet diurétique est connu. Boire du thé régulièrement permet de rester hydraté au cours de la journée.
  • Restaure le plaisir gustatif 
Le plaisir gustatif du thé est subtil. Pas de sensation semblable à celle du sucre qui fait rapidement monter la glycémie, qui rappelle l'enfance... Le plaisir du thé et un plaisir subtil de la découverte, de l'approfondissement du goût et des saveurs (inutile de le sucrer, qui mettrait du sucre dans un bon vin?)

Conclusion :
Faire plaisir à son corps. Découvrir de nouvelles sensations sans gras et sans sucre.
Se déshabituer du goût du sucre. Choisir son thé avec attention, c’est choisir le meilleur pour son corps.
Il ne faut pas boire un mauvais thé dans le but de maigrir. Il faut boire un bon thé et y prendre du plaisir. Ainsi, bien dans son corps et dans sa tête, les aliments gras et sucrés mauvais pour la ligne mais bons pour le moral seront moins attrayants. En plus d'un plaisir sensoriel, le thé est un plaisir intellectuel si on s'intéresse à sa culture, à sa préparation, à son origine.
Prendre correctement son thé, c’est-à-dire dans le calme avec attention, c’est aussi prendre du temps pour soi. S’autoriser à prendre du temps pour soi, c’est aussi se permettre de réserver dans son emploi du temps des moments pour pratiquer une activité physique qui nous fait du bien. Faire la paix avec son corps. Bien le traiter et ne pas le martyriser dans le but de perdre du poids.Votre corps est votre allié et si vous lui donnez un bon thé, il saura le reconnaître. 

Après tout peut-être que perdre du poids, les buveurs de thé n'en ont pas vraiment besoin !

Se sentir bien simplement avec du thé. Parlez-en avec un ou une amie autour d’un bon thé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...