dimanche 11 novembre 2012

Comment ne pas se brûler en préparant son thé avec un zhong ou gaiwan ?

Quelques conseils pour ne pas se brûler avec un zhong encore appelé gaiwan. Cet article s'adresse à ceux et celles qui aiment le thé.

image de la première goutte de thé suspendue
Thé suspendu...
Ô Thé ! suspends ton vol, et vous, heures propices ! 
Suspendez votre cours : Laissez-nous savourer les rapides délices.
(merci à Alphonse de Lamartine)

On peut utiliser une théière, mais il est appréciable de savoir utiliser un zhong. J'ai déjà comparé les avantages respectifs de ces deux modes d'infusion : Gaiwan ou Théière Yixing ? Comment choisir (ou pas). On peut même commencer avec un zhong et finir la série d'infusions avec une théière.

Trois éléments à considérer :
  1. la température du zhong, mais aussi la capacité du matériau à transmettre la chaleur, 
  2. la surface de contact entre les doigts et le zhong, 
  3. le temps de contact.
Quelques conseils en vrac :

Pratiquer l'art du thé, c'est-à-dire : "être présent, ne penser à rien d'autre qu'à ce moment de thé et aux personnes présentes. Pas toujours évident!" (merci @Melle_The pour ce rappel).

Toutes les parties du zhong ne sont pas à la même température.
Certains matériaux transmettent mieux la chaleur que d'autres.

Ne pas trop le remplir ou bien vider un peu de liquide avant de saisir le zhong, afin que la température des bords ne soit pas aussi chaude que la liqueur et que le thé ne coule pas sur les doigts.

Si la porcelaine est fine et que les bords sont fins, l'air ambiant les maintiendra à une température raisonnable.
Ne pas infuser trop longtemps. L'un des intérêts du zhong est que l'on peut faire des infusions très courtes. Si l'infusion est très courte, la chaleur n'a pas le temps de diffuser jusqu'au bord du zhong.
Si l'infusion est très longue, le zhong refroidi mais ça n'a aucun intérêt.

Faire attention à l'orientation (d'où l'utilité des motifs). Lorsqu'on verse la deuxième fois, le bord qui a vu passer le thé est plus chaud que le bord opposé. Il est bon de s'en souvenir quand on saisit le zhong.

"Les doigts en fer" : certaines personnes ont le bout des doigts moins sensibles que d'autres personnes, certaines zones des doigts sont moins sensibles que d'autres. Avec la pratique, certaines zones des doigts deviennent plus aptes à saisir un objet chaud.

---------------------------------------------------------------------------------
Comment se saisir d'un zhong ?

Méthode A : Saisir le zhong par les bords

image d'un Zhong tenu par les bords

Méthode B: Tenir la soucoupe et le couvercle. Ces deux partie sont les moins chaudes

image d'un Zhong tenu par la soucoupe et le couvercle

Méthode C : réaliser la méthode B à deux mains
(pas de photo)
----------------------------------------------------------------

Choisir un zhong adapté à votre usage. Plusieurs infusions rapides successives peuvent permettre d'avoir suffisamment de thé à partager, même si le zhong est petit.

image d'un petit zhong tenu par les bords

Plusieurs tailles de zhongs existent

image de deux zhongs sur un plateau : un petit et un grand
Deux zhongs sur un plateau

Ne pas serrer trop fort. Ce n'est pas parce que la porcelaine casse qu'il faut serrer très fort. Bien sûr, si le zhong est plus léger, on peut serrer moins fort pour le tenir.

Ne pas tenir trop longtemps. Ne pas faire de gestes inutiles pour limiter le temps de manipulation. Evidemment, si la chaleur semble trop forte, mieux vaut poser et recommencer.

Quand on chauffe le gaiwan, pas besoin de chauffer spécifiquement le couvercle. Une surface froide est propice à la condensation de composés aromatiques volatils du thé. (Bien sûr, on part du principe que le gaiwan est déjà propre). Beaucoup de choses qu'on fait en Chine pour ébouillanter toutes les parties du zhong quand on prend le thé, ne sont peut-être pas nécessaires en France (vaisselle à l'eau potable).
De même, la soucoupe reste froide.

Pour les thés verts, l'eau est moins chaude que pour d'autres thés. Commencer par ceux-là.

Décaler suffisamment le couvercle pour laisser passer le thé. Sinon le thé passera par le haut du couvercle et vous brûlera les doigts. Si on penche le zhong pour verser le thé, il faut le laisser s'écouler par un espace suffisamment grand, il faut donc décaler le couvercle.

image : Verser du thé avec un zhong


Rien ne remplace l'expérience personnelle. 工夫茶 Gongfu Cha... Personne ne le fera à votre place.
Comme on dit outre-Manche : "Practice makes perfect" et comme on dit outre-Rhin : "Was uns nicht umbringt, macht uns stärker". Si vous vous êtes légèrement brûlé(e) par le passé, cela n'arrivera plus. Et si pour votre première fois, c'est un peu chaud, les pompiers conseillent de faire couler de l'eau à 15°C sur l'endroit douloureux pendant 15 minutes. (Astuce très utile pour ceux et celles qui repassent ou qui cuisinent).

Et vous, comment faites-vous ? Racontez-nous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...