Un jour où nous étions en Chine avec des amis chinois chez une amie qui gérait un hôtel à la mode. L'endroit était chic et il y avait un bar à l'occidentale. Une amie a commandé un thé et la serveuse lui a apporté de l'eau chaude et une infusette avec une étiquette jaune comme on peut en trouver à Paris ou à Londres. J'étais fort surpris. Dans le pays du thé, où l'on peut boire des wulong merveilleux, où le thé de qualité moyenne est largement supérieur à ce qu'on peut boire la plupart du temps en Europe, que le chic soit une infusette dans de l'eau chaude. Plus tard, nous sommes allés dans un bon restaurant et nous avons bu un très bon wulong tieguanyin en GongfuCha.
Quelle est la différence entre les feuilles et l'infusette ?
Pour le restaurateur, l'infusette est meilleure, le client boit un thé sans surprise de qualité constante et ne s'éternise pas. Pour le client, c'est un autre affaire, avec les feuilles, il boit un thé plus subtil dont la qualité dépend du terroir, de la provenance, du temps d'infusion... Chaque fois qu'on remet de l'eau sur les feuilles, on découvre des paysage différents, l'ouverture des feuilles découvre des parfums et des arômes. Et on parle, du thé qu'on a bu, de celui qu'on boira, de celui qu'on aime, on regarde les couleurs, les feuilles, les odeurs, les goûts éveillent des souvenirs...
Chez soi, quelle expérience de thé vivons-nous ? Certains amis, me disent, les "infusettes c'est pratique", d'autres disent "le GongfuCha, il faut du temps et en plus, il faut faire la vaisselle...". Sur les blogs de thé et dans les enseignes, grâce au marketing, on voit des machines qui font le thé et le café, la machine s'occupe de tout, paraît-il.
Pourquoi réserver les feuilles et la théières pour les grandes occasions ?
Si on examine un peu les choses dans le détail. Il faut du temps pour que l'eau chauffe, c'est le temps nécessaire pour préparer les feuilles. Ensuite, rinçage des feuilles (on fait une très courte infusion, l'eau ne reste pas au contact des feuilles), puis on remplit la théière et le temps de chauffer les tasses, le thé est infusé. Comme on le boit dans une petit tasse, sa température est idéale, pas besoin d'attendre, le thé n'a pas le temps de s'oxyder. Une urgence du matin, un coup de fil, un enfant à aider? Pas de problème, on mettra de l'eau plus tard sur les feuilles. Un peu de temps, on déguste, on se recentre, on visualise sa journée dans un état d'attention relâchée (adieu le brouillard du matin, merci la théine (caféine) et la théanine). Les feuilles sont de qualité, elles n'ont pas donné tout ce qu'elles ont à offrir : on pourra faire encore plusieurs infusions plus tard, il suffit de rincer les feuilles rapidement (on fait une très courte infusion, l'eau ne reste pas au contact des feuilles) et ensuite on utilise l'eau pour chauffer les tasses, pendant ce temps la nouvelle infusion est prête.
Au fur et à mesure, on allonge les temps d'infusion.
Et si, on a oublié un peu sa théière pour cause d'urgence, le thé est trop fort, astringent ? Il suffit de refaire une infusion, les feuilles sont là dans la théière prêtes à servir à nouveau. Enfin, le soir, lorsque les feuilles ont donné tout leur potentiel, on fait la vaisselle (laver les tasses, vider et rincer la théière à l'eau claire) et on prépare la théière pour le lendemain et si on n'a pas le temps, on pourra le faire le lendemain pendant que l'eau chauffe.
Avec un plateau à thé, la théière et les tasses dessus, tout est sous la main, c'est finalement aussi simple que d'utiliser un mug et des infusettes et le goût est très différent. Quel plaisir d'accomplir ses tâches quotidiennes avec un thé long en bouche qui nous parle longtemps encore après qu'on ait bu la dernière gorgée. Et si l'on parle de prix, ne comparez pas les prix au kg mais les prix au litres de thé obtenus (sans parler de la qualité qui est largement en faveur des feuilles). D'autant plus que le lait, le sucre et le citron, ne sont pas nécessaires, un bon thé se suffit à lui-même.
Pour ceux qui ont l'âme verte, le feuilles font un excellent compost et les eaux de rinçage un bon engrais pour les plantes. Les infusettes quant à elles comportent du tissu, du carton et du métal et aussi un peu de poussière de thé, ce n'est pas très simple pour le tri sélectif.
Et en voyage ? Quelques feuilles au fond d'un mug feront l'affaire.
Pourquoi alors boire encore du thé en infusettes ? Par politesse vis-à-vis de ses hôtes et pour connaître sa chance de boire une infusion issue de feuilles. Si vous buvez uniquement des infusettes passez chez Lihua pour découvrir l'art chinois du thé, même si vous buvez uniquement du café, le pu'er vous séduira peut-être. Si vous cherchez des thés chinois vous pouvez passer aussi au 98 rue St Dizier à Nancy ou faire un tour sur lihua.fr
Je suis entièrement d'accord avec tout ça. Ca ne prend pas plus de temps d'infuser des feuilles dans un zhong que de placer un mauvais sachet dans un mug... Mais nous ne sommes pas encore très nombreux à être convaincu !
RépondreSupprimerL'avantage du zhong, c'est aussi de pouvoir contrôler précisément le temps d'infusion. Et grâce au couvercle, on peut avoir un récipient parfaitement étanche, ce qui évite à la liqueur de s'oxyder et au composés volatils de celle-ci de rester présents jusqu'à la dégustation du thé. Il y a de plus en plus de gens convaincus ! En plus, les infusettes, ce n'est pas forcement très écologique et ça ne permet qu'une infusion alors qu'avec les feuilles, c'est un plaisir durable !
RépondreSupprimer