vendredi 18 novembre 2011

Qipao Kesako ?

Prononcer Tsi'pao. Il s'agit d’une robe d’une seule pièce avec un col scindé. Les modèles les plus courants offrent une large fente aux niveau des cuisses, qui permet une plus grande liberté de mouvement, en dehors de son caractère esthétique. La robe est fermée en haut sur le devant, à l'aide de «boutons chinois», et en général de nos jours par une fermeture à glissière sur le côté ou dans le dos.
Sous Mao Zedong, considérée comme un symbole du capitalisme, la qipao a été interdite en Chine, où les bleus de travail et les vestes molletonnées des classes paysannes et ouvrières étaient de rigueur. À Taïwan et Hong Kong, elle était devenue jusqu’à son retour récent dans les collections internationales l’apanage des femmes d’un certain âge ou des grandes occasions. Le matériau de choix pour une qipao est la soie.
La qipao a été popularisée dans l'imaginaire occidental surtout par le cinéma, le film In the Mood for Love a remis ce vêtement à la mode en Occident. Il convient bien aux femmes de tous âges qui recherchent l'élégance, le confort et l'originalité. J'en ai vu deux aujourd'hui, à la remise des prix de l'Ecole de Musique de Saint-Nicolas de Port à l'occasion de la Sainte Cécile. C'est un vêtement qui convient aussi pour les fêtes. Dans les contes de fées, les robes des princesses ont des couleurs incroyables, fruits du travail des fées, et c'est toujours un plaisir de voir l'émerveillement des petites filles, lorsqu'elles voient les qipaos qui sont à la boutique Lihua, pour elles, ce sont de vraies robes de princesses.
Edit : Vente en ligne de Qipaos sur le site http://www.lihua.fr/40-textile-en-soie-

7 commentaires:

  1. On voudrait bien voir une photo ?
    Quel est le prix moyen d'une robe pour adulte et pour enfant ?

    ben

    RépondreSupprimer
  2. @ben Les photos arrivent... En ce qui concerne les prix, ça varie selon la taille (enfant, adulte), la qualité du tissu (soie naturelle ou tissu synthétique, couleurs), des broderies (sur le tissu ou imprimé), la coupe (courte ou longue), la présence de fermeture éclair... Il est donc difficile de répondre précisément, le mieux serait de passer chez Lihua.

    RépondreSupprimer
  3. On peut voir des photos de qipaos sur le site http://www.lihua.fr/40-textile-en-soie-

    RépondreSupprimer
  4. Il est vrai que mes filles adorent les robes Qipao, mais comment les lave t-on?

    RépondreSupprimer
  5. Il est conseillé de les nettoyer à la main.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Lihua,

    Vrai que ces robes de soie sont d'une sensualité...

    Étymologie pour étymologie, le "kesako" inventé par les parisiens n'est rien d'autre que le "Qu’es aquò" occitan que nous joignons au français depuis toujours dans le sud, langage qui, contrairement au basque, n'utilise pratiquement jamais la lettre K !!! L'accent grave sur le O signifie O grave prononcé bouche ouverte, celui que nous prononçons dans le sud dans "rose" - et non celui d'"eau", que nous prononçons "lèvres pointues" - sonorité "ò" dont sont incapables lesdits parisiens, voilà qui est dit.

    Amitiés, Jean-Claude

    (Je te mets cette fois l'adresse de mon blog "littérature et poésie")

    RépondreSupprimer
  7. @Jean-Claude : En fait, j'ai pris la lettre K pour son aspect graphique et j'ignorais les racines occitanes de cette expression. Dans l'Est, nous faisons la différence pour le son [o] entre la "peau" et le "pot", mais pas jusqu'au "rose" du sud (et encore entre sud est et sud ouest, les différences existent).
    Littérature et poésie, voilà de quoi décupler les plaisirs du thé.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...