jeudi 29 septembre 2016

La méthode la plus rapide pour apprendre le chinois en 8 points

Quelle est la méthode la plus rapide pour apprendre le chinois ? Voici 8 points pour vous permettre de trouver celle qui vous convient :
  1. Prendre des cours particuliers avec une personne qui a le chinois pour langue maternelle et qui parle un mandarin standard afin de bien apprendre la prononciation des sons de base et des tons.. Bien regarder la bouche du prof.
  2. Définir précisément quels sont ses objectifs. Est-ce qu'il s'agit de lire, d'écrire, de parler ? Avec qui ? Dans quelles circonstances ? A quel propos ? S'imaginer dans la situation et se dire : « De quoi ai-je besoin ? »  En fonction de cela, adapter l'apprentissage. Par exemple, je souhaite prendre le métro à Canton ou bien commander un bol de nouilles...
  3. Utiliser les nouvelles technologies. Un smartphone, une connexion à internet et il devient facile de trouver le sens d'un mot, la façon de tracer un caractère, la prononciation d'une phrase chinoise, méfiez-vous cependant des traductions automatiques qui ne sont pas du tout fiables. (Utiliser aussi les outils chinois : Baidu,  Youku, Wechat...)
  4. Utiliser les technologies ancestrales. Bien avant l'écrit, nos ancêtres devait connaître la position des sources de nourriture, les lieux favorables et les lieux dangereux... Notre cerveau est fait pour retenir des informations situées dans le temps, dans l'espace et qui font appel à nos 5 sens et  à nos sentiments. Quand vous apprenez un mot, il s'agit de le placer dans un contexte précis lié à votre histoire personnelle. Essayez de reconnaître une chose connue dans ce qui est nouveau et étranger. Au besoin créer artificiellement des liens en imagination. 
  5. Immergez-vous ! Le cerveau travaille beaucoup plus qu'on ne l'imagine. Tout le travail passif est important. On peut écouter de la musique, des informations, des phrases utiles pour se familiariser avec les sons du chinois. On peut parcourir un texte en chinois, même si on ne comprend pas le sens. 
  6. Apprenez le pinyin (écriture des sons du chinois avec notre alphabet), c'est la façon la plus rapide d'écrire du chinois (wubi est plus rapide encore mais demande du temps, de l'entraînement et de bonnes bases en chinois).
  7. Vous pouvez atteindre une partie de votre objectif dès aujourd'hui : 
    • Si vous voulez parler, parlez (en répétant les sons, en répétant les phrases de votre guide de conversation...)
    • Si vous voulez lire : lisez, en repérant quel est le premier trait de chaque caractère d'une page écrite, en repérant un composant particulier dans les caractères, en repérant un caractère fréquent dans un texte, en essayant de reconnaître deux caractères qui se suivent, en cherchant dans un dictionnaire... En regardant les vidéos de karaoké ou les programmes sous-titrés en chinois.
    • Si vous voulez écrire : écrivez, avec le doigt dans la paume de la main, avec un crayon en suivant l'ordre des traits, avec un ordinateur ou un téléphone en traçant le caractère ou en tapant en pinyin.
  8. Procéder par petits pas, faire peu à la fois mais très souvent et en s'amusant. 

Ainsi il est possible de parler, lire et écrire du chinois rapidement.
D'autres conseils ? Commentez ! Merci :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...