jeudi 21 mars 2013

Thé aux 8 Trésors 八宝茶

Photo thé aux 8 trésors - théière en verre
Thé aux 8 Trésors


L'autre jour, nous avons préparé un thé aux 8 trésors,  en chinois 八宝茶 (Bā bǎo chá). Ce "thé" fait partie de la culture chinoise. Il est lié à la pharmacopée chinoise. En général, Il s'agit de thé chinois (vert, Pu'Er ou parfois Wulong) associé à 8 ingrédients appartenant à la pharmacopée chinoise (les 8 trésors). On peut citer par exemple : chrysanthème doux, réglisse, mauve pourprée, chèvrefeuille, agrumes, coeur de graine de lotus, jujube séchée, longane (oeil de dragon), kumquat, fruit de sénégrain, zeste de mandarine séchée, rose, amaranthe, rondelle de fruit de cenelle, et sucre candy. Les ingrédients choisis varient selon les différentes régions.

Le thé préparé à la boutique avait la composition suivante : longane, pétales d'iris, fleur osmanthus  sucre candi blanc, zeste de clémentine sèche, orge yimi, pétales de rose, baie de goji, rondelle de cenelle.(voir photo ci-dessous avec d'autres photos sur le site lihua.fr). Il est disponible en ligne et à la boutique Lihua Explorateur de Chine à Nancy.
Photo 8 Trésors avant l'infusion
Avant l'infusion
Le Thé aux 8 Trésors, en chinois 八宝茶 (Bā bǎo chá), se prépare avec une eau bien oxygénée et dont la température n'est pas trop élevée (voir vidéo). Avant de verser l'eau, il faut casser la coque de l'oeil de dragon séché (longane). dans théière 20 cl, 25 secondes, 5 infusions.
Comme nous n'avons pas ajouté de feuilles de thé (Camellia sinensis), nous avons un thé sans théine (caféine).

Verser le thé avant de le déguster :)
Avant dégustation

Le thé aux huit trésors, appelé également "thé de 3 infusions" est un thé servi aux invités d'honneur par les minorités Hui et Dongxiang se trouvant sur la route de la soie. C'est très doux et agréable à boire.

Théière en verre et gongdaobei
Plusieurs infusions sont possibles

Il se prépare traditionnellement dans un Zhong, tasse munie d'un couvercle, dont on écarte légèrement le couvercle pour boire le thé, mais vous pouvez également le préparer dans une autre théière et faire plusieurs infusions.

Il existe tout un art de verser l'eau chaude et si vous en avez l'occasion, c'est un spectacle à ne pas manquer.
J'ai trouvé sur Youtube une vidéo qui vous donnera un aperçu de cet art du Sichuan (voir vidéo ci-dessous).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...