dimanche 21 octobre 2012

Thé, sexisme et préjugés

Parmi les buveurs de thé, il y a des hommes et des femmes. Y a-t-il une différence liée au sexe en ce qui concerne le thé ?

La pratique du thé est-elle sexuée ? Y a-t-il une façon féminine et une façon masculine de préparer et de consommer le thé  ?
Photo : Moment de convivialité et de découverte des thés chinois chez Lihua Explorateur de Chine
Moment de convivialité et de découverte des thés chinois chez Lihua Explorateur de Chine
Lu sur un blog : "Dans tout le Maghreb, [le thé] est servi très chaud. [...]. À la différence de la cuisine, faite par les femmes, le thé est traditionnellement affaire d'homme : préparé par le chef de famille, il est servi à l'invité, et ne se refuse pas."

Inversement, Envouthé part à la chasse aux clichés : "Cliché 5 : Le thé c’est une boisson de mamies !"

Si on regarde du côté des marchands de thés, le "gender marketing" est présent sous forme de "thé pour lui" et de "thé pour elle" (Genre pyjamas roses pour les filles et bleus pour le garçons). En plus, en rassemblant les deux produits, ça fait un beau coffret pour la St Valentin (comme c'est mignon).

@meme_aimee a une vision poétique du sujet, haïku extrait de son livre 57,5 [ajku]:

Par gorgées mielleuses
les mâles au comptoir sirotent
leur féminité


Listons encore quelques préjugés:
Le côté technique du thé (température, dosage, temps d'infusion, matériau des théières) attire les hommes ; le côté sensuel, gourmand, odorant attire les femmes.
Pour servir le thé, les gestes des femmes sont plus raffinés, ceux des hommes sont plus virils.
Les femmes boivent du thé pour maigrir, pour la santé ; les hommes parce que c'est bon, pour avoir de l'énergie.
Thés verts, fleurs de thé, pour elle ; thés noirs et sombres, pour lui.
Pour lui, fumé ; pour elle, à la bergamote.
Pour elle, doux et subtil ; pour lui, fort et complexe.
Pour elle, apaisant ; pour luin énergisant.
Pour elle, préparation "simple" ; pour lui, préparation "sophistiquée" (ex. Gongfucha).

Qu'en pensez-vous ? Sentez-vous un fond de vérité dans tout cela ? Quelle est votre impression ? Quelle est votre pratique : reflète-t-elle votre personnalité ou votre genre ? S'agit-il de sexe ou de culture ? Qu'avez-vous constaté dans votre entourage, famille, amis ou collègues ? Qu'en dites-vous ?

Commentez autour d'une bonne tasse de thé ! 

5 commentaires:

  1. Coucou me voilà ;-)
    Personnellement, je connais plus de femmes qui aiment le thé que des hommes. Je me demande si ce serait pas lié à une question "healthy" : on dit que le thé est meilleur pour la santé, et en plus - à moins de le sucrer abondamment - il ne fait pas prendre de poids... le thé vert peut même en faire perdre !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, un bon thé à la place d'une sucrerie, pour éviter de manger sous le coup de l'émotion plutôt que parce qu'on a faim, c'est sûr que ça maintient en forme. Les hommes aussi aiment le thé mais le thé de qualité ;-) alors que j'ai vu certaines femmes boire un mauvais thé pour des raisons esthétiques(garder la ligne, avoir le ventre plat...)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai, et les femmes sont souvent irrationnelles en matière de perte de poids, et font parfois n'importe quoi !

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que lorsque j'ai commencé à boire du thé, je m'attendais à ce que ce soit une boisson "féminine" alors que je n'ai vu quasiment que des hommes dans ma boutique parisienne préférée. J'étais surpris de ce fait. La première fois que j'ai aperçu une femme aux tables de dégustation, c'était la 8ème fois que j'y allais ... Depuis la clientèle s'est féminisée. Dans une interview ancienne, la propriétaire des lieux disait que sa clientèle était à 90% masculine, ce qui devait être le cas dans la première moitié de la première décennie 2000 alors qu'on se rapproche petit à petit du 50-50. Peut-être aussi que les pu er anciens devenus prohibitifs attirent davantage les hommes, alors que les femmes que je connais se dirigent davantage vers les wulong ou les verts qui restent pour certains "abordables".

    RépondreSupprimer
  5. Le thé est un des luxes les plus "abordables". De plus, la province compte plusieurs boutiques où vous pourrez trouver des thés de qualité mais dont le prix n'atteint pas les sommets parisiens. Et si vous passez par Nancy, venez prendre une tasse de thé chez Lihua ^_^!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...