De la musique, tout le monde en a entendu, certains en écoutent et d'autres en jouent. Le thé, beaucoup en boivent, certains même le préparent avec art. Tous, nous pensons les connaître et pourtant, il y a toujours quelque chose à découvrir. Pouvons-nous faire un parallèle entre thé et musique ? Essayons...
Il est facile d'avoir un avis sur ce qu'est la "bonne" musique, mais il est parfois difficile de s'accorder sur les critères de qualité. Le thé, lui aussi déchaîne les passions et l'on voit parfois certains amateurs de thé avoir du mal à accorder leurs violons. On peut reconnaître de la musique de qualité, même si elle n'est pas à notre goût.
La pratique de la musique suppose d'avoir du temps. La pratique du thé également. On peut se contenter du thé de la "machine à café" tout comme on peut se contenter de la musique d'ambiance des magasins. Mais si on veut plus, il faut investir de sa personne. Prendre le temps d'écouter des disques, aller aux concerts, prendre des cours de musique, faire ses gammes, apprendre le solfège. Pour le thé, il faut chercher plus loin que l'infusette, rencontrer des amateurs de thé, apprendre à préparer le thé selon différentes traditions, pratiquer, éprouver, goûter, déguster et apprendre pour comprendre pourquoi certains font une dinette au lieu de tremper une infusette (vous aurez reconnu la technique gongfu cha).
Le temps est un élément important, dans un concert ou dans une dégustation de thé. Il y a un début, une ouverture qui vous transporte, puis un déroulement, une expansion et un final.
Comme pour l'écoute de la musique, le thé nécessite une qualité d'attention et des sens en éveil. Réceptif et présent, on doit l'être pour apprécier un bon thé ou un morceau de musique.
Le matériel est important, mais de la même manière que posséder une bonne guitare ne vous transforme pas en virtuose, avoir une théière exceptionnellement chère ne vous assure pas d'avoir un thé exceptionnel si vous ne prenez pas le temps de lui donner de bonnes feuilles, de l'apprivoiser et de pratiquer l'Art du Thé dans la durée.
Comme pour la bonne musique, un bon thé nécessite parfois du temps pour qu'on l'apprécie à sa juste valeur. Plus on l'écoute et plus on l'aime. La musique facile finit par lasser. Contrairement à celle qui nous émerveille et qu'on découvre mieux à chaque nouvelle écoute. Certains thés parfumés flattent le palais, alors que d'autres thés apparaissent astringents ou imbuvables à la première rencontre. Il faut parfois changer les paramètres de préparation ou les conditions de dégustation pour les connaître et reconnaître leur valeur. Une partition mal jouée par un débutant, ne doit pas conduire à rejeter un morceau ou un instrument. Un virtuose pourrait en faire une musique divine. D'ailleurs, certains associent Thé, Musique et spiritualité : un lien avec les générations passées qui ont développé ces Arts, un lien avec ceux qui rendent possible ces moments de partage et convivialité autour d'un thé ou d'un moment musical.
Pour finir quelques correspondances supplémentaires entre Thé et Musique:
Eau Acoustique
Sels minéraux Nuances
Matériau / terre Timbre des instruments
Feuilles Partitions
Température Volume sonore
Goûts/saveurs Notes/accords
Longueur en bouche Harmoniques / résonances
Technique de préparation Interprétation
Type de thé Style musical
Les commentaires sont les bienvenus :)
J'aurais peut-être comparé les feuilles plutôt que la théière aux instruments
RépondreSupprimerMais cela n'enlève rien à l'originalithé du sujet.
Comme dit sur le post précédent, curieuse de voir cette comparaison... C'est un super article et une très belle comparaison et accords entre la musique et le thé! J'aime beaucoup!
RépondreSupprimerMerci des compliments qui font plaisir ! Evidemment ces comparaisons sont subjectives.
RépondreSupprimer