Par "rincer", je me réfère à la pratique qui consiste à placer un peu d'eau chaude sur les feuilles présentes dans la théière ou le zhong et à la verser immédiatement hors de la théière, il s'agit d'une infusion flash avec une quantité d'eau juste nécessaire pour couvrir les feuilles.
Certains parlent d'ouvrir les feuilles ou emploient d'autres métaphores.
Comme la préparation du thé est une infusion, quand on rince les feuilles, on perd quelque chose et comme le thé en feuilles est parfois plus cher que le thé en infusettes au kg, certains hésitent à laver leurs feuilles.
Par exemple Ségolène et Patrick qui ont un blog consacré au thé Thé Tea-Cha:
"Non, nous ne "rinçons" pas notre wulong, bien que quelques personnes, respectables et respectées dans le milieu du thé, conseillent de le faire pour "ouvrir" les feuilles et leurs parfums. Personnellement, je trouve que l'on y perd quelques délicates notes qui s'expriment dans cette véritable première infusion".
Si l'on interroge d'autres personnes, on pourra obtenir d'autres avis. Camelia Sinensis par exemple indique :
- pour "réveiller les feuilles" les aider à ses déployer
- pour se débarrasser des particules fines et poussières
- pour enlever les pesticides
- pour enlever l'amertume
D'un point de vue Chinois pour les wulongs (oolong) et les Pu Er (puerh ou pu-erh), la question ne se pose même pas, vous lavez la salade avant de la manger même si elle vient de votre jardin, et vous rincer les feuilles quand vous faites du thé, c'est normal.
J'y vois trois avantages supplémentaires :
- on chauffe la théière ou le gaiwan
- on a retire une partie même faible de la caféine
- on utilise l'eau pour chauffer les pots et tasses, les composés volatils réveillent notre nez et le préparent à la dégustation qui va arriver.
Bien sûr, il y a des thés qui ne se rincent pas, par exemple les thés façonnés.
Essayez le rinçage et si le thé est meilleur, quelle qu'en soit la raison, faites-le !
Wulong (Oolong) de Lihua Explorateur de Chine |
Tres bel article sur la dégustation du thé. Personnellement je prefere en effet rincer le the la premiere fois afin de profiter des gouts moins forts des infusions suivantes
RépondreSupprimerMerci et votre site donne envie d'aller faire un tour dans le Yunnan :)
RépondreSupprimerBoire un bon thé, c'est déjà voyager !