Broderie Jarre Rouge Dragon (Lihua) |
Une grande quantié d'information a été publiée concernant les effets du thé et de ses composants principaux sur la santé humaine. Ce boisson est consommée depuis très longtemps dans de nombreux pays et suscite aujourd'hui un intérêt grandissant en raison des publications scientifiques qui indiquent que le thé pourrait être favorable à la santé et pourrait aider à prévenir certaines maladies chroniques.
Le thé est apparu en Europe, d'abord importé de Chine par les explorateurs Portugais et Hollandais en tant que plante médicinale (Hollman, Hertog & Katan, 1996).
Avec le temps, le thé est devenu une boisson courante au même titre que les sodas et le café. Le thé est le plus vieux remède connu. Il était consommé, en Chine, il y a 5000 ans déjà pour ces propriétés stimulantes et détoxifiantes pour élimer l'alcool et d'autres toxines, améliorer la circulation sanguine et urinaire, pour soulager les douleurs articulaires, et améliorer la résistance aux maladies (Balentine, Wiseman & Bouwens,1997).
Depuis le thé a été intégré à de nombreux rituels sociaux notamment en Chine, au Japon et en Angleterre. Le thé est devenu la deuxième boisson la plus consommée dans le monde après l'eau (Yang & Wang, 1993).
Les feuilles et les bougeons de la plante Camellia sinensis sont utilisés pour produire du thé. La composition chimique des feuilles de thé a été étudiée de manière approfondie et les constituants principaux appartiennent au groupe des polyphénols (de 25 à 35% de la matière sèche). Les feuilles de Camellia sinensis contiennent également de nombreux autres composés chimiques incluant : methylxanthines (caféine, théobromine, théophylline) , acides aminés (théanine), chlorophylle, caroténoïdes, lipides, hydrates de carbone, vitamines, plus de 600 composés volatils. La littérature scientifique indique que la consommation de thé protège par de nombreux effets physiologiques et pharmacologiques en raison de la présence de composés bio-actifs bio-stables. Cette activité est très variée et le spectre d'action des composés du thé est très large. Ces composés phytochimiques ont des propriétés médicinales mais sont également responsables de l'arôme, du goût et de la couleur du thé. Les différences de couleurs, de goûts et d'arômes proviennent principalement de la façon dont le thé est préparé (Chaturvedula & Prakas, 2011).
Quels sont vos thés préférés ? Pourquoi vous font-ils du bien ?
Le buvez-vous pour le goût ou pour la santé ?
Références:
- Hollman, P. C. H., Hertog, M. G. L., & Katan, M. B. (1996). Analysis and health eects of flavonoids. Food Chemistry, 57, 43-46.
- Balentine, D. A. (1997). Special issue: tea and health. Critical Reviews in Food Science and Nutrition, 8, 691-692.
- Balentine, D. A., Wiseman, S. A., & Bouwens, L. C. (1997). The chemistry of tea flavonoids. Critical Reviews in Food Science and Nutrition, 37, 693-704
- Yang, C. S., & Wang, Z.-Y. (1993). Tea and cancer: review. Journal of the National Cancer Institute, 85, 1038-1049.
- Venkata Sai Prakash Chaturvedula and Indra Prakas (2011), The aroma, taste, color and bioactive constituents of tea , Journal of Medicinal Plants Research Vol. 5(11), pp. 2110-2124, 4 June, 2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire