jeudi 13 juin 2013

Quelle est la taille de votre tasse ?

On sait depuis longtemps que ce qui est petit est mignon et qu'il ne faut pas nécessairement avoir la plus grosse (maison, voiture... complétez à votre guise) pour avoir une vie plus heureuse.

Pour votre tasse de thé, qu'en est-il ? Qu'avez-vous choisi ? Parmi les tasses ci-dessous, laquelle ressemble le plus à votre tasse favorite ?


Deux de ces tasses sont en vente chez Lihua, devinez lesquelles !

Avec anse ou sans ? En porcelaine fine, en Bone China, en porcelaine ? Petit ou grand volume ?

Quelques chiffres :


Tasse n°poids à vide (g)pleine (g)Volume utile (cL)

127583

238774

321054834

438368530


Chaque type de tasse a ses avantages et ses inconvénients.

1. Tasse très petite et très fine, agréable à regarder, facile à tenir, on la croirait sortie d'une dinette. Le thé est immédiatement à la bonne température, on le boit en quelques gorgées, il n'a pas le temps de s'oxyder. Facile à laver.

2. Tasse petite, agréable à regarder, facile à tenir. Les avantages sont ceux de la Tasse n°1, mais le volume de thé est plus grand, on se sert moins souvent. Facile à laver. Faible encombrement. 

3. Grande tasse, agréable à regarder, facile à tenir. Grâce à l'anse, on peut la tenir même si le thé est très chaud. Il faut attendre que le thé soit à la bonne température, on peut patienter en contemplant les motifs de la tasse (double-bonheur). Tasse légère malgré sa taille car en porcelaine à la cendre d'os (Bone China) ce qui la rend comparativement plus chère que ses sœurs. Compatible avec le lave-vaisselle.

4. Grande tasse commune, ni agréable à tenir ni à regarder, de type mug publicitaire, fabriquée à bas coût. Tasse très lourde. Il faut attendre que le thé soit à la bonne température. On risque d'aller faire autre chose en attendant. Résultat : on oublie un peu son thé, on retrouve un thé tiède ou froid, oxydé désagréable à boire.
Les bords épais de la tasse n'apportent aucune satisfaction. Le seul avantage est qu'on ne regrettera rien si on  doit s'en séparer un jour ou bien elle vous a été offerte par un être cher et vous y tenez pour cette raison uniquement.

Pour ma part, j'utilise les tasses n°1 (gongfucha), n°2 (avec des amis), n°3 (même pour boire de l'eau).

Conclusion : Si vous voulez apprécier un bon thé, offrez-vous de bonnes tasses.

5 commentaires:

  1. La n°1 est très jolie! c'est bien pour les dégustation je trouve et la n°2 (que j'ai aussi^^) a une contenance que j'aime bien pour boire le thé à plusieurs. Quand je suis seule, j'utilise une tasse un peu plus grande qui a une contenance de 20 cl je pense comme deux de mes théières (une jolie tasse du vietnam sans anse).
    Ce que j'aime avec les petites tasses c'est le thé qui peut être bu tout de suite, à bonne température, c'est vrai qu'avec la n°4 il faut attendre que ça refroidisse!

    La 2 et la 3, elles sont en vente chez Lihua ;)

    RépondreSupprimer
  2. Tout juste :)
    C'est vrai que parfois 20 cl c'est bien aussi.
    Un petit thé ? Non, un grand thé dans une petite tasse !

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part, j'utilise une tasse qui a la forme de la première mais qui est plus grande, 7 cl. Je la remplis à moitié de thé. Aussitôt versé, aussitôt bu. Et comme je la remplis qu'à moitié, je me brule pas les doigts.
    Quand je fais des thés pour une seule infusion, j'utilise une tasse de 2dl sans anse. Il est vrai qu'il faut attendre que le thé refroidisse. Il est souvent soit trop chaud ou trop froid! :-(

    J'ai une question concernant le style de tasse 2. Le diamètre est très large. Cela ne refroidit pas trop vite?

    Et pour les tasses très petites de 3 cl comme la 1ere. Si vous êtes seul à boire, vous faites comment avec le gaiwan (trop grand)? Vous mettez moins d'eau ou vous utilisez une cruche?

    RépondreSupprimer
  4. Merci de votre témoignage.
    Le volume n'est que de 4 cl pour la tasse 2, le thé refroidit suffisamment vite pour qu'on puisse le boire très peu de temps après qu'il est servi et comme le volume est petit, il n'a pas le temps de refroidir trop car il est bu avant que cela arrive.
    Pour la tasse de 3 cl, si je suis seul à boire, ce n'est pas un problème car ma théière est très petite (deux tasses) et j'ai aussi un gaiwan qui est presque plus petit. Sinon la solution est d'ajuster le volume d'eau chaude utilisée en faisant plusieurs infusions courtes avec peu d'eau plutôt que de remplir totalement le gaiwan (en le réchauffant préalablement, ça devrait aller). J'utilise presque toujours une cruche (pot de justice ou gongdaobei) pour mieux contrôler le temps d'infusion qui n'est pas nécessairement le même que celui de la dégustation. (voir aussi http://lihuanancy.blogspot.fr/2013/01/quelle-temperature-pour-votre.html au sujet de la température).

    RépondreSupprimer
  5. La 1 et la 2 sont très bien.
    Le gaiwan ajusté au thé choisi: feuille, eau et température convient parfaitement. Je choisis en fonction de mon humeur et bien sur du nombre de personne.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...