lundi 22 février 2016

L'herbe

Fraîche et jolie, voilà l'herbe nouvelle qui croît partout dans la campagne ;
Chaque année la voit disparaître, chaque année la voit revenir.

Le feu la dévore à l'automne, sans épuiser en elle le germe de la vie ;
Que le souffle du printemps renaisse, elle renaît bientôt avec lui.

離離原上草,一歲一枯榮。 野火燒不盡,春風吹又生. 
(chinois trad.)

离离原上草,一岁一枯荣。野火烧不尽,春风吹又生 
(chinois simplifié)

Lí lí yuán shàng cǎo, yī suì yī kū róng. 

Yě huǒ shāo bù jìn, chūn fēng chuī yòu shēng
(pinyin)

(Extrait issu de la traduction par Léon d’Hervey Saint-Denys d'un poème de Bai Juyi 白居易 
Voir p.237 pour le poème entier.)
(Source de l'image : OliBac)

dimanche 21 février 2016

CHINE Aux Portes du Tibet Film de Patrick Mathé

Conférence et film présentés par Patrick Mathé, le lundi 23 février à 14h30 et 18h15 et aussi mardi 24 février à 14h30 au Cameo St Sébastien à Nancy.

Conférence Connaissance du Monde

CHINE
Aux Portes du Tibet
Film de Patrick Mathé

Mini-résumé du film:
Ce film raconte la vie de Joseph Rock, un explorateur qui vécut en Chine entre 1920 et 1949. En arrivant dans l’Empire céleste, Il entendit parler d'une montagne plus haute que l'Everest et aux pieds de laquelle vivait une redoutable tribu tibétaine dirigée par une reine qui interdisait tout accès à son territoire ! Alors, pendant des années, Rock organisa des expéditions insensées dans les grands espaces tibétains à la recherche de ce mystérieux sommet. Les récits de ses nombreuses et stupéfiantes aventures, publiés dans le National Geographic, firent rêver des millions d’Américains et d’Européens. J. Rock fit découvrir au monde l’extraordinaire culture des Naxi de la région de Lijiang et réalisa de nombreuses photos des Mo-suo du lac Lugu. Cette région merveilleuse, ou les femmes ne se marient pas, est connue sous le nom de "Pays des femmes".



MINI BIO PATRICK MATHÉ

Patrick Mathé est aujourd’hui fixé en Chine, à Lijiang. Il a découvert cette ville du nord du Yunnan, il y a une vingtaine d’année lors de la réalisation d’un long-métrage sur le fleuve Yang-Tsé-Kiang. Ses premiers reportages le conduisirent en Amérique du Sud et en Alaska. En 2005, il participe à une expédition qui réussit la descente du Mékong. Son avant-dernier reportage nous avait conduit sur la Route du thé, dans la province chinoise du Yunnan. Il revient aujourd’hui avec sa dernière réalisation « Aux portes du Tibet ». 




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...