La Renaissance... en ce temps là en Chine, la dynastie des Ming
Conférence organisée par les Amitiés Franco-Chinoise de Nancy avec l'Institut Ricci.
La Renaissance en Occident couvre les XVème et XVIème siècles. Elle est marquée par le fleurissement de la culture et des arts, les grandes inventions techniques et scientifiques, les grandes découvertes, le développement des échanges commerciaux…
En Chine, la dynastie Ming (1368- 1644) s'ouvre également sur une renaissance culturelle :
les arts, particulièrement l'industrie de la porcelaine, se développent comme jamais auparavant. Les marchands chinois explorent et commercent dans tout l'océan Indien, atteignent même l'Afrique lors des voyages de Zheng He ; on construit une grande flotte comprenant des navires à quatre mâts de tonnage supérieur à 1 500 tonnes. L'armée régulière compte un million d'hommes. Plus de cent mille tonnes de fer sont produits par an, en Chine du Nord. De nombreux livres sont imprimés à l'aide des caractères mobiles inventés dès le XIe siècle.
C’est à cette époque que la Chine et l’Occident se rencontrent pour la première fois….
Les Amitiés Franco-Chinoises, en partenariat avec l’institut Ricci de Paris vous proposent de dépasser l’approche européocentriste de la Renaissance, de découvrir la réalité chinoise de l’époque et d’évoquer cette première rencontre entre deux mondes, deux cultures qui s’ignoraient et les influences réciproques que cette rencontre suscita.
Conférence de Bernard Hominal, directeur de l’institut Ricci
jeudi 19 septembre à 18 h 30
- entrée libre -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire