Suite du billet Faire un parallèle entre infusion du thé et exposition des photographies. (2/3). Développons encore un peu l'analogie.
Longueur de la focale vs. taille de la théière
Pour un même point de vue, plus la longueur focale de l'objectif est grande plus l'angle du champ est réduit, plus un détail sera visible.
Pour une même quantité de feuilles de thé, plus la taille de la théière est petite plus les détails caractéristiques du thé seront visibles.
Avec un grand angle, on a un aperçu global du sujet photographié, mais on passe à côté des détails.
Avec une grande théière (cette notion est relative), on a un goût global, c'est le résultat recherché par les créateurs de thés de Noël, thés français, thés anglais... Il ne vaut mieux pas infuser ces thés façon gongfucha.
Avec une petite théière (technique gongfucha), on a une succession de liqueurs qui évoluent au fil des infusions, un peu comme un paysage qui se révèle à nous au fur et à mesure qu'on s'y promène.
Influence du photographe
Evidemment, dans le domaine de la photographie, chaque sujet photographié appelle une technique particulière, de même chaque thé donnera le meilleur de lui-même s'il est infusé correctement. Mais de même que chaque photographe fera une photographie différente selon les circonstances et selon sa personnalité ; chaque buveur de thé préparera un thé différent en partant des mêmes feuilles. Bien sûr on reconnaîtra un pu'er ou un wulong, tout comme on reconnait une photographie de la Tour Eiffel ou de la Joconde.
On peut dessiner des moustaches à la Joconde ou ajouter des filtres "créatifs" à une photo banale, on peut ajouter des parfums pour imprimer sa marque au thé ou ajouter des épices à un thé autrement banal. Quand on a de bonnes feuilles, on peut se contenter de les infuser dans les règles de l'art.
Service à thé gongfucha (disponible chez Lihua) |
Balance des blancs / éclairage vs. matériau de la théière / eau
De même que ces paramètres donneront une photo plus froide (le blanc se déplace vers la couleur bleue) ou plus chaude (le blanc se déplace vers la couleur jaune orange). Certaines terres auront une influence sur la liqueur en mettant en avant certains aspects du thé. La balance des blancs dépend de la lumière, l'influence de la théière dépend aussi que la qualité de l'eau employée.
Un bon éclairage étant tout aussi souhaitable qu'une bonne théière.
Toute comparaison ayant ses limites, je vais m'arrêter ici pour l'instant. Faites-moi part de vos remarques et partagez votre expérience dans l'un ou l'autre domaine. Bon thé et bonnes dégustations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire