dimanche 28 juillet 2013

comment écrire taichi en caractères chinois ?

Le taichi chuan, tai chi ou taiji quan s'écrit en chinois simplifié : 太极拳, en chinois traditionnel : 太極拳 et en pinyin : tàijíquán.
Il y a plusieurs orthographes parce que les francophones et les anglophones n'ont pas transcrit de la même manière la prononciation des caractères chinois, et que certains auteurs utilisent également la notation pinyin ou pas avec ou sans les accents, en ajoutant ou pas, des espaces, des trémas et des apostrophes. Par exemple: taijiquan, taï chi ch'üan...

Avec un ordinateur :
  • pour écrire 太, on peut taper TAI (pinyin) ou DY (wubi) [c'est-à-dire 大 +丶]. 
  • pour écrire 极, on peut taper JI (pinyin) ou SE (wubi) [c'est-à-dire 木 +及(partie simplifiée du caractère traditionnel 極)].
  • pour écrire 拳, on peut taper QUAN (pinyin) ou UDR (wubi).
  • écrire d'un seul coup 太极拳 en tapant TAIJIQUAN (pinyin) ou DSU (wubi).
  • il existe d'autres méthodes, mais c'est une autre histoire.
Avec un crayon ou un pinceau, pour écrire des caractères simplifiés au crayon ou pour écrire des caractères traditionnels au pinceau, vous pouvez suivre les modèles ci-dessous qui proviennent du site excellent que je vous recommande http://www.mdbg.net/ :
tai

ji (simplifié)
ji (traditionnel)

quan
Note: Pour pratiquer la calligraphie, vous pourrez trouver du matériel (pinceaux, feuilles, encre de Chine...) [et même des cours] chez Lihua Explorateur de Chine, au 98 rue St Dizier à Nancy et en ligne www.lihua.fr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...