Pris dans une course quotidienne vers toujours plus d'efficacité et de performance, certains vont jusqu'à confier à des machines la préparation de leur thé. Pourtant, le temps consacré à la préparation du thé est-il du temps perdu ? Notre société occidentale est obsédée par les chiffres, par la réduction des coûts et la rationalisation des tâches. Est-il encore raisonnable de prendre le temps d'un bon thé ?
Le monde change et les repères bougent. Se faire un bon thé, c'est l'occasion de se poser. Pour moi, la préparation du thé fait partie du plaisir de la dégustation. C'est aussi le moyen de se recentrer ; de respirer, de s'hydrater et de calmer son esprit.
Feuilles de thé wulong
Plutôt que d'appuyer sur un bouton, préparer son thé avec une belle théière ou un beau zhong, regarder les feuilles de thé..., c'est interrompre le flux des pensées et faire diminuer le stress.
Regarder un bel objet que ce soit une tasse ou autre chose permet de réveiller la capacité d'émerveillement et de trouver un havre de paix dans un tourbillon d'activités quotidiennes.
Humer les feuilles de thé, respirer les parfums de la tasse, provoque des sensations et aide à réveiller certains souvenirs agréables. On peut boire son thé avec conscience, non pas en regardant ses messages ou en faisant autre chose, mais en appréciant ce moment qui nous est donné, ici et maintenant et se sentir vivant.
Cela fera-t-il diminuer notre efficacité ?
Traditionnellement, le thé est connu pour accroître la concentration et la capacité d'attention. De même qu'on est plus efficace après une bonne nuit de sommeil, préparer et déguster un bon thé restaure les capacités d'action.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire