samedi 2 février 2013

Regard sur la Chine à travers le cinéma à Metz du 6 au 12 février 2013

A l'occasion du Nouvel An Chinois, l'Institut Confucius de l'Université Lorraine propose cette année une projection de 6 films chinois (trois fictions et trois documentaires), qui portent chacun un regard différent sur la société chinoise et sur son évolution actuelle.

Regard sur la Chine à travers le cinéma au Caméo Ariel de Metz du 6 au 12 février 2013 
et
une soirée spéciale Vendredi 8 février 2013 au à l'Espace Bernard-Marie Koltès Théâtre du Saulcy.

Evénement organisé par L’Institut Confucius et la Direction de la vie universitaire et de la culture dans le cadre des festivités du Nouvel An chinois 2013 - Année du Serpent


Au programme :

Soirée documentaire vendredi 8 février 2013 à l'Espace Bernard-Marie Koltès Théâtre du Saulcy. 3 documentaires (durée 1h) présentent un panorama large et ouvert sur la Chine contemporaine.

Animé par Luisa Prudentino.
  • MLLE RED (ROUGE) de ZHANG Gong (15 min) Le regard-souvenir d’un garçon sur la transformation d’une jeune fille pendant la révolution culturelle.

  • LOOKING FOR A JOB IN THE CITY de NING Ying (30 min) Des  jeunes filles quittent la campagne pour chercher du travail en ville: monde d’illusion, mais également de nouvel espoir. Mais comment se protéger et s’adapter face à tant de chocs culturels ? 

  • IN SHANGHAI de LOU Ye (15 min) Le portrait de Shanghai de LOU Ye, Shanghai traditionnel et moderne, un regard insolite mais fidèle.

Regard sur la Chine à travers le cinéma au Caméo Ariel de Metz du 6 au 12 février 2013

  • APART TOGETHER (2012) de WANG Qu’An. Un vétéran taïwanais, exilé depuis 50 ans, vient rendre visite à son ex-femme qu’il a dû quitter précipitamment un demi-siècle avant alors qu’elle était enceinte de lui. Toute la famille de celle-ci l’accueille, lors d’un repas réunissant son mari actuel, ses enfants, et le fils qu’elle a eu jadis de cet homme. Tout semble bien se passer jusqu’au moment où le vieil homme dévoile le vrai but de son voyage. Rencontre discussion avec Luisa Prudentino, sinologue et spécialiste du cinéma: jeudi 7 février à 20h
  • LA RIZIÈRE (2010) de ZHU Xiaoling. À la mort de sa grand-mère, les parents d’A Qiu, jeune adolescente de douze ans, se voient obligés de quitter leur travail en ville pour revenir au village s’occuper de la rizière familiale. Les saisons passent et les difficultés financières s’accumulent mais A Qiu ne renonce pas à son rêve de devenir écrivain un jour… L’histoire se situe en pays Dong, au Sud de la Chine, dont le peuple, minoritaire, a longtemps vécu en autarcie, survivant difficilement grâce aux récoltes de riz.

  • ONZE FLEURS (2011) de WANG Xiaoshuai. Les onze fleurs du titre font références aux onze printemps du jeune protagoniste, Wang Han. Il vit avec ses parents et sa soeur dans une famille qui mène une vie simple, de travail pour les uns et d’étude pour les autres. Mais cet équilibre est perturbé lorsque Wang Han  rencontre un homme blessé et en fuite car accusé de meurtre…
Edit : Vous pouvez aussi lire un billet sur Apart Together sur le blog d'Ageha

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...